Tencent Building, Shenzen
Tencent Building, Shenzen

Les résultats du 3e trimestre 2020 de Tencent sont poussés par les jeux vidéo

D’une année sur l’autre et hors norme IFRS, le chiffre d’affaires de Tencent au 3e trimestre 2020 augmente de 29 % à 125,4 milliards de yuans, poussés par des ventes de jeux en ligne en progression de 45 % à 44,4 milliards de yuans – respectivement 16,1 et 5,69 milliards d’euros.

Le résultat d’exploitation est en hausse de 34 % à 36,12 milliards de yuans (4,89 milliards d’euros).

Ces performances sont saluées par une hausse actuelle d’environ 2,75 % du cours de l’action de Tencent.

Pour son président et CEO, M. Ma Ouatant :*

« Ce trimestre a marqué le deuxième anniversaire de notre mise à niveau stratégique de l’organisation, qui visait à renforcer notre puissance dans l’Internet grand public et à étendre notre présence à l’Internet industriel. Bien que la transformation ait été conçue pour porter ses fruits à long terme, nous observons déjà des améliorations précoces dans des domaines tels que la consolidation de nos services publicitaires, le rajeunissement de nos plates-formes de produits et de contenu, la croissance de nos activités cloud et Sas et la construction d’une base interne de code open source. Face aux défis de santé publique, macroéconomiques et géopolitiques, nous chercherons à nous concentrer, à innover et à collaborer avec nos partenaires afin de mieux servir nos utilisateurs, nos clients et la société dans son ensemble. »

Nonobstant ce satisfecit, on peut, sans grand risque, attribuer une partie de cette forte croissance à la pandémie Covid-19, qui profite si bien aux entreprises numériques : les jeux vidéo, réseaux sociaux, services en ligne, paiements en lignes et contenus en ligne ont largement profité des politiques de confinement à travers le monde.

L’entreprise s’est engagée à coopérer avec les régulateurs chinois, qui proposent de nouvelles lois antitrust pour les plateformes numériques. L’annonce de ces propositions de régulation fit perdre 290 milliards de dollars de capitalisation combinée de Tencent et d’Alibaba en deux jours.

 

* Traduction: Le Diligent