Samsung annonce l’Exynos 1080

Samsung LSI Business, filiale de Samsung Electronics, annonce l’Exynos 1080, son nouveau système sur puce (SoC) haut de gamme – sans être le porte-étendard de l’entreprise, remplaçant de l’Exynos 980, et le premier gravé en 5 nm par l’entreprise.

Processeur

Pour la première fois, Samsung adopte une variante 1+3+4 de l’architecture ARM : 4 cœurs Cortex-A78, l’un tournant à 2,8 GHz pour les performances maximales, les trois autres à 2,6 GHz pour les traitements équilibrés, plus quatre cœurs Cortex-A55 à 2,6 GHz pour l’efficience.

Processeur graphique

Alors que l’Exynos 980 était équipé d’un processeur graphique Mali G76, l’Exynos passe au Mali G78 doublant le nombre de cœurs. On peut se demander toutefois pourquoi Samsung a cru bon de limiter son encodeur/décodeur 10 bits 4K à 60 images par seconde au lieu de 120, comme dans l’ancien processeur graphique.

Modem

Le modem de l’Exynos 1080 est à la fois 4G et 5G. Par rapport à celui de l’Exynos 980, il améliore la vitesse maximale de téléchargement de 2 550 à 5 100 Mbps, et surtout, il est également compatible avec la bande de fréquences millimétriques : contrairement aux client Apple hors États-Unis, les clients de Samsung ne s’apercevront pas dans quelques années que leur modem n’était pas vraiment entièrement compatible 5G.

Processeur Neuronal

Samsung promet des performances de 5,7 TOPS. Dans les appareils mobiles, le processeur neuronal est principalement exploité pour l’amélioration des photos.

Autre

L’Exynos 1080 est compatible avec Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6 et la radio FM.

Il accepte de la mémoire LPDDR5 ou LPDDR4x, des cartes de stockage au standard UFS 3.1, est compatible avec des écrans HRD10 + WQHD + à 90 ips et FHD + à 144 ips : de quoi satisfaire les joueurs.

Son capteur d’image est compatible avec des définitions jusqu’à 200 MP, peut piloter jusqu’à 6 capteurs et enregistrer avec une réelle profondeur de couleur de 10 bits.

Au final, Apple n’aura vendu des téléphones avec des puces en 5 nm en exclusivité que pendant quelques mois. Elle pourra s’enorgueillir des meilleures performances, du moins pour le processeur, pendant plus longtemps, puisque Samsung n’a pas décidé de lancer son SoC le plus performant en premier.