Tim Cook, CEO d'Apple, visite une usine de Foxconn à Zhengzhou
Tim Cook, CEO d'Apple, visite une usine de Foxconn à Zhengzhou

À la demande d’Apple, Foxconn va délocaliser la production de certains de ses produits au Vietnam

Reuters affirme en exclusivité qu’Apple a demandé à Foxconn de transférer l’assemblage de certains modèles d’iPad et de MacBook au Vietnam, afin de diversifier ses sites de production et de minimiser l’impact d’une guerre commerciale sino-américaine.

Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis ont ciblé les entreprises chinoises d’électronique et du numérique, au prétexte, jamais démontré, que certaines d’entre elles (Huawei) espionnaient pour le gouvernement chinois et représentaient des risques pour la sécurité nationale, comme TikTok, un réseau social pour les adolescents…

Les fabricants taïwanais, ne souhaitant pas être involontairement pris en étau, ont déjà commencé à délocaliser leurs activités au Vietnam, au Mexique et en Inde.

L’informateur de l’agence de presse prétend que Foxconn construit de nouvelles lignes d’assemblage dans son usine au nord de la province vietnamienne de Bac Giang, et qu’elle sera prête à assembler des iPads au premier semestre 2021, remplaçant partiellement de la production en Chine.

Mardi, Foxconn a annoncé un investissement de 270 millions de dollars afin de créer une filiale nommée FuKang Technology Co Ltd, une initiative qui aurait pour finalité de soutenir son expansion au Vietnam.

En juillet dernier, Reuters reporta également que Foxconn investissait un milliard de dollars pour agrandir une usine d’assemblage d’iPhones en Inde, à la demande également d’Apple.

Ni Foxconn, ni Apple, n’ont souhaité répondre à une demande de commentaire.