UPS

Les vaccins contre le Covid-19 vont impacter les délais de livraison des ordinateurs

Pour livrer les vaccins du Covid-19 aux 7,8 milliards d’habitants de la Terre, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) estime qu’il faudra l’équivalent d’une flotte de 8 000 avions-cargos 747. Paradoxalement, le transport aérien est l’une des activités économiques les plus touchées par la crise.

Le transport dès décembre de ces vaccins va avoir un impact négatif pour les autres marchandises, qui seront en compétition pour les avions-cargos disponibles.

En particulier, les ordinateurs personnels, alors que leur chaîne logistique a été sévèrement éprouvée depuis le début de la pandémie, et que certains composants (processeurs, puces, panneaux LCD) ne sont pas produits en quantité suffisante.

Le mois dernier, Lenovo avait ainsi affirmé n’avoir pu satisfaire que 60 à 70 % de la demande.

Jeff Clarke, vice-président et directeur opérationnel de Dell, a alerté les analystes financiers cette semaine, que la compétition pour obtenir du volume dans les avions-cargos, allait constituer un problème avant la fin de l’année.

Typiquement, les produits de haut de gamme sont envoyés par avion, les produits d’entrée de gamme par bateau.

Dans ses résultats financiers du quatrième trimestre, HP a également prévenu que ses coûts logistiques en seraient affectés.

Son CEO, Enrique Lores, se plaint que le carnet de commandes n’a jamais été aussi élevé, à cause de la demande insatisfaite en composants, qui devrait continuer jusqu’au début du deuxième semestre, voire plus longtemps.

Une situation d’autant plus frustrante qu’avec les politiques de confinement et de télétravail, la demande d’ordinateurs personnelles n’a jamais été aussi élevée depuis dix ans.