AWS lance Mac en tant que service

Amazon Web Services (AWS) lance le Mac en tant que service sur Amazon EC2, disponible dès aujourd’hui dans les régions US East (N. Virginia), US East (Ohio), US West (Oregon), Europe (Ireland), and Asia Pacific (Singapore).

Il s’agit d’une annonce surprise à l’occasion de la conférence annuelle re : Invent.

L’instance est un Mac Mini dont on a désactivé le Wi-Fi et le Bluetooth, avec un processeur Intel Core i7 de 6 cœurs de 8e génération cadencé entre 3,2 et 4,6 Ghz – une instance avec processeur Apple M1 est prévue pour 2021 – 32 GiB de mémoire, un accès réseau 10 Gbps, ainsi que des volumes de stockage attachés EBS.

Le système d’exploitation est MacOS 10.14 (Mojave) ou Catalina (10.15). On peut y accéder par SSH ou bureau à distance VNC. Amazon n’indique pas quand Big Sur sera disponible.

Cette offre devrait particulièrement intéresser les développeurs d’applications pour Mac, iOS, iPad, tvOS, watchOS et Safari.

Le provisionnement d’une instance ne durerait que quelques minutes. Le service est facturé environ 1,10 $ par heure, à la seconde, mais uniquement après le paiement en avance de 24 heures pour démarrer.

Le service est donc facturé nettement plus que sur la plupart des autres nuages offrant ce type d’instance, à partir de 60 $ par mois, mais il est vrai, avec une facturation mensuelle.