PC avec GeForce RTX
PC avec GeForce RTX

NVIDIA annonce la GeForce RTX 3060 pour fin février

NVIDIA a annoncé mardi le lancement de sa dernière carte graphique, la GeForce RTX 3060, présentée comme la nouvelle génération du GPU le plus populaire du monde (GTX 1060).

Elle fait suite aux annonces, à partir de septembre 2020, des GeForce RTX 3090, 3080, 3070 et 3060 Ti.

Avec cette dernière carte, la plus abordable (à partir de 329 € TTC), NVIDIA espère standardiser le tracé de rayon – la méthode de rendu 3D la plus fidèle, mais la plus coûteuse en performances – pour le grand public.

La carte graphique est basée sur le GPU GA106 d’architecture Ampère, avec une dissipation thermique de 170 W, 3 584 cœurs CUDA. Par comparaison des fiches techniques, la RTX 360 devrait être environ 20 % plus lente que la RTX 3060 Ti.

Bizarrement, elle intègre 12 Go de mémoire vidéo quand la RTX 3060 Ti n’en possède que 8 Go.

Plus que jamais, NVIDIA déçoit ses consommateurs avec des cartes graphiques théoriquement sorties depuis des mois, mais introuvables dans le commerce.

Pour certains, ce serait à cause de l’explosion du cours du bitcoin, qui rend l’activité de minage de cette monnaie virtuelle plus rentable. Une activité qui repose principalement sur les cartes graphiques.

Encore faudrait-il expliquer comment les entreprises de minage parviennent à déjouer les plateformes en ligne pour truster toutes les ventes, avec ou sans l’aide des fabricants de cartes graphiques ?

Il pourrait aussi s’agir de difficultés logistiques liées à la pandémie Covid-19, ou à une production Samsung 8 nm en retard. Dans tous les cas, le silence de NVIDIA ne peut qu’énerver ses clients.

Il semblerait que AMD n’en profite pas pour concurrencer NVIDIA, ses cartes graphiques (et même ses processeurs de dernière génération) étant eux aussi presque introuvables dans le commerce.