SD-WAN

BNP Paribas déploie la technologie SD-WAN en partenariat avec Orange Business Services

BNP Paribas, deuxième banque européenne par actif possédé, s’est associée avec Orange Business Services, l’un des principaux opérateurs et intégrateurs de services numériques dans le monde, pour déployer la technologie réseau SD-WAN dans plus de 1 800 agences en France.

SD-WAN, ou réseau étendu à définition logicielle, est présentée comme la nouvelle évolution majeure des télécommunications : au lieu d’acheter divers appareils coûteux de gestion de réseaux ultra-spécialisés et difficiles à faire évoluer, on se base sur des architectures standards à bas prix de type serveur de PC pour contrôler, par définition logicielle, la plupart des mécanismes de gestion et de contrôle du réseau étendu.

On peut ainsi rerouter entièrement le réseau en cas d’encombrement par simple modification logicielle de la politique de routage.

BNP Paribas a opté pour Flexible SD-WAN d’Orange, et chaque agence va être équipée de deux lignes d’accès WAN, l’une pour l’accès internet et l’autre pour l’accès privé.

En plus de la couche de service SD-WAN, le déploiement comprend également des pare-feu pour une sécurité renforcée.

Bernard Gavgani, directeur des systèmes d’information du Groupe BNP Paribas, déclare :

« Il était primordial pour nous de choisir un partenaire ayant déjà une expérience en Europe reconnue pour la technologie SD-WAN et ses capacités opérationnelles. Orange Business Services nous a paru être ce partenaire de confiance. Ses équipes ont démontré une grande aptitude à comprendre nos enjeux métiers au-delà de leur expertise IT et ont su se projeter pour accompagner notre transformation digitale de bout en bout. Cette collaboration étroite entre nos équipes, dès le lancement du projet, a été une des clés de sa réussite et de la sérénité de son exécution ».