Affinity Publisher

L’actualité du numérique, jeudi 30 août 2018

Le Ministère de l’Intérieur choisit, par suite d’un appel d’offres ‘particulièrement disputé’ pour remplacer les technologies historiques vieillissantes et bas débit, Orange Business Services pour son réseau de communications mobiles critiques dédié aux forces de sécurité.

Il ne s’agit pas d’un réseau mobile professionnel (PMR) classique de type talkie-walkie, mais d’un réseau de nouvelle génération basé sur la 4G, offrant aussi bien des services voix que texte, photo, vidéo, données.

 


Google offre 9 millions de dollars (7,7 millions d’euros) en crédits à dépenser sur trois ans dans le Google Cloud à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), à laquelle l’entreprise commence à transférer la propriété et la gestion de Kubernetes (k8s), un projet en code source ouvert.

Lancé en 2014, Kubernetes est devenu le standard de fait de l’orchestration de conteneurs dans le nuage, et tous les grands services se sont ralliés derrière lui, y compris Microsoft Azure et Amazon Web Services.

Ce financement servira à couvrir les coûts d’infrastructure pour le développement et la maintenance du projet, et des tests sur jusqu’à 5 000 machines virtuelles et 150 000 conteneurs.

 


Micron, le spécialiste américain des mémoires vives et des mémoires de stockage NAND va investir 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) dans l’expansion de son usine de Manassas, en Virginie, et vise la création de 1 100 postes de travails d’ici 2030.

Cette expansion servira à produire ses circuits les plus durables et les plus fiables d’après des procédés de fabrication matures, pour des industries comme l’automobile, l’équipement de réseau et l’industrie.

Micron va en outre lancer un centre de recherche et de développement d’une centaine d’ingénieurs pour développer des mémoires et des capacités de stockage pour ces segments.

 


Samsung présente le X5, un SSD portable très haut de gamme, avec une capacité de stockage de 500 gigaoctets à 2 téraoctets, et des vitesses de transfert jusqu’à 2 800 Mo /s en lecture et 2 300 Mo/s en écriture.

Ce disque dur à la norme NVMe dispose d’une interface Thunderbolt 3, pour une vitesse de transmission maximale de 40 gigabits par seconde.

On peut le protéger par mot de passe avec un chiffrement AES 256-bit.

Il pèse 150 grammes et mesure 11,9 par 6,2 par 1,9 cm.

 


Apple rend officielle la date de son rendez-vous annuel de présentation du nouveau matériel : le 12 septembre, au Steve Jobs Theater à Cupertino.

On attend la présentation de trois nouveaux iPhones avec des écrans de 6,5, 6,1 et 5,8 pouces ; peut-être la présentation de l’Apple Watch Series 4, de 2 nouveaux iPads Pro.

Pour les ordinateurs, Apple pourrait présenter de nouveaux modèles de Mac mini et iMacs, ainsi qu’un nouveau MacBook Air et un nouveau MacBook 12 pouces.

Apple va peut-être enfin commercialiser l’Air Power, un tapis de recharge sans fil présenté en septembre dernier.

 

Séparément, Apple vient de confirmer l’acquisition de la jeune pousse Akonia Holographics, qui produit des verres pour les lunettes de réalité augmentée, sur lesquelles des informations sont superposées au monde réel.

L’entreprise, basée à Longmont, Colorado, a levé 11,6 millions de dollars de financement initial en 2012, et cherchait de nouveaux fonds.

L’acquisition aurait pu avoir lieu dans les six derniers mois. Comme à son habitude, Apple ne dévoile presque aucune information sur ses acquisitions, y compris le montant de la transaction.

 


Les clés matérielles de sécurité Titan de Google sont disponibles immédiatement aux États-Unis sur son site web, mais pas encore en Europe, en USB comme en Bluetooth, pour 50 dollars HT, soit plus de 51 euros TTC.

 


Les entreprises américaines de plus de 50 employés qui veulent obtenir des contrats de fournisseurs auprès de Microsoft, devront offrir 12 semaines ou plus de congé parental payé à leurs salariés en cas de naissance ou d’adoption.

 


Sony présente son nouvel ordiphone phare : le Xperia XZ3. Ce dernier sera disponible sur certains marchés à partir de la fin du mois de septembre.

Il est équipé d’un écran 6 pouces au facteur d’image 18 :9 d’une définition de 2 880 pixels par 1 440 pixels, qui bénéficierait des mêmes avancées technologiques que les télévisions Bravia, d’un système sur une puce Qualcomm Snapdragon 845, de 4 gigaoctets de mémoire vive, de 64 gigaoctets de capacité de stockage, extensible à 512 gigaoctets grâce au lecteur microSD, d’une caméra principale de 19 méga pixels.

Le boîtier est en aluminium, l’écran est recouvert de verre Gorilla Glass 5 pour une grande résistance et une certification d’étanchéité IP65/IP68.

Sony affirme que sa batterie de 3330 mAh ainsi que les logiciels lui conféreront une autonomie d’une journée entre les recharges.

On regrettera l’absence d’une prise jack pour l’audio – il faudra passer par la prise USB C 3.1 ou le Bluetooth 5.0. L’audio est par ailleurs particulièrement soigné avec les supports de codecs haute définition en filaire (LDAC) comme en Bluetooth (AptX HD).

L’appareil sera livré avec la toute nouvelle version d’Android, pour 900 dollars HT aux États-Unis, i.e sans doute plus de 920 euros TTC en Europe.

 


La Cour fédérale d’appel du neuvième circuit confirme la décision de la cour fédérale de district du Nevada : une adresse IP n’est pas suffisante pour attribuer une violation de copyright, parce que plusieurs appareils appartenant à plusieurs personnes peuvent se partager simultanément la même adresse IP.

Dans le cas spécifiquement jugé, un troll bien connu s’est retourné contre le fournisseur d’accès internet en sachant que l’adresse IP unique appartenait à un établissement d’accueil pour adultes, où de nombreux acteurs, résidents ou employés, pouvaient être responsables de la violation du droit d’auteur.

Si cette décision fait jurisprudence aux États-Unis – elle contredit une décision du 4e circuit – elle pourrait porter un coup sévère aux trolls de la violation de droits d’auteur.

 


Affinity lance la bêta publique (gratuite) d’ Affinity Publisher, un des rares concurrents d’Adobe InDesign. Affinity est un éditeur de logiciels qui offre un logiciel de retouche (Affinity Photo, concurrent de Photoshop) et un logiciel de dessin vectoriel (Affinity Designer, concurrent d’Adobe Illustrator).

Affinity se distingue du leader Adobe par des prix abordables, des mises à jour qui jusqu’à présent ont toujours été gratuites, et qui, contrairement à Adobe, ne force pas ses utilisateurs à acheter des abonnements (à prix outranciers).

 


Lego a construit une Bugatti Chiron en taille réelle que l’on peut conduire ! Un projet qui a nécessité 13 500 heures de construction, et qui a nécessité des pièces hors légo pour en faire une voiture.

Inutile d’espérer parcourir le 0 à 100 en 2,4 secondes ou à rouler à plus de 500 km/h, mais la voiture en logo coûte sans doute moins que les 3 millions d’euros de la Chiron.