GitHub fait marche arrière et propose d’annuler le renvoi d’un employé

Durant l’insurrection du 6 janvier 2021 et le pillage du Capitole, un employé juif de GitHub averti ses collègues de Washington DC sur un canal Slac interne, affirmant que des Nazis étaient présents.

De fait, un homme avec un sweat-shirt « Camp Auschwitz » fut parmi les émeutiers arrêtés.

Une procédure de destitution est en cours contre le président Donald Trump, qui incita l’insurrection en invitant directement les gens à marcher sur le Capitole. On apprit plus tard qu’il avait même fait réduire les effectifs de force de l’ordre avant cette marche.

La procédure de destitution n’a aucune chance d’aboutir, puisque le vote nécessite une majorité des deux tiers au Congrès, et que les Républicains contrôlent près de la moitié du Sénat. Toutefois, une interdiction de se représenter aux élections présidentielles ne nécessite qu’une majorité simple.

Trump est le seul président des États-Unis à avoir fait deux fois l’objet d’une procédure de mise en accusation.

Le terme « Nazi » ne plus pas aux ressources humaines, et deux jours plus tard l’employé fut remercié, GitHub citant « un ensemble de comportements. »

Une décision qui consterna aussi bien les employés de la filiale de Microsoft que le public.

GitHub décida le 11 janvier d’engager un enquêteur indépendant, qui rendit ses conclusions le vendredi 15 : des erreurs graves furent constatées dans le jugement comme dans les procédures.

Le chef des ressources humaines démissionna le 16 janvier, et une excuse publique fut publiée sur le blogue de GitHub.

GitHub souhaite réembaucher son employé, et est en pourparlers avec ses représentants.