Raspberry Pi Pico
Raspberry Pi Pico

La Fondation Raspberry Pi lance son premier microcontrôleur pour seulement 4 € : le Raspberry Pi Pico

Pourquoi lancer un microcontrôleur ?

La Fondation Raspberry Pi, dont les nano ordinateurs se sont vendus à plus de 37 millions d’exemplaires, et ont connu un succès énorme dans l’éducation et auprès des bricoleurs, commercialise pour la première fois un microcontrôleur, le Raspberry Pi Pico.

Vendu 4 $ l’unité, il se base sur la puce RP2040, conçue à Raspberry Pi. En France, on le trouve à partir de 3,98 € chez Reichelt Elektronik, et légèrement plus chez Okdo, Elektor, MC Hobby, Kubii ou RS.

Les deux avantages principaux d’un microcontrôleur sur un microprocesseur sont la compatibilité avec des entrées analogiques, et une consommation d’énergie des ordres de magnitude inférieure. Ainsi, malgré les limitations en puissance de traitement qui s’ensuivent, les microcontrôleurs sont très largement exploités, seuls ou avec un ordinateur, tel qu’un nano ordinateur Raspberry Pi, par les bricoleurs comme par les industriels.

Spécifications techniques

Le Raspberry Pi Pico est composé d’une puce RP2040 sur une carte de 21 x 51 mm intégrant un GPIO à 26 pins, dont trois entrées analogiques, 2 UARTs, 2 contrôleurs SPI, 2 contrôleurs I2C, 16 canaux PWM, 8 entrées/sorties programmables (PIO) et un contrôleur USB 1.1 lié à une entrée micro-USB.

La puce RP2040 intègre un processeur bicœur d’architecture Arm Cortex M0+ cadencé à jusqu’à 133 MHz, 264 KB de mémoire SRAM sur la puce et 2 Mo de stockage QSPI Flash.

Avec un voltage de 1,8 à 5,5 volts, on peut l’alimenter avec une grande variété de sources, telles que deux ou trois batteries 11 en série ou une seule pile lithium ion.

Un bouton unique place la puce en mode stockage USB lors du démarrage, et sinon d’entrée générale. Une seule diode est disponible.

Développement

Le Raspberry Pi Pico dispose de kit de développements logiciels (SDK) pour C/C++ et Python.

Sa documentation en anglais est disponible en suivant ce lien : https://www.raspberrypi.org/documentation/pico/getting-started/.

Accessoires

Des partenaires commercialisent des accessoires, tels que l’Adafruit Feather RP 2040, une carte « toutes options », l’Adafruit ItsyBitsy RP 2040, une carte idéale pour les projets NeoPixel, l’Arduino Nano RP2040 Connect avec connectivité WiFi et Bluetooth, un microphone et une unité de mesure d’inertie à 9 axes pour des applications IoT, le Pimoroni PicoSystem, une miniconsole de jeux, et ainsi de suite.