Epic vient de publier quelques statistiques sur son magasin en ligne de jeux vidéo dématérialisés, Epic Games Store.
Il compte aujourd’hui plus de 160 millions d’utilisateurs sur PC, soit 52 millions de plus qu’en 2019, année de son lancement.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement (DAU) est en hausse de 192 % à 31,3 millions – soit deux fois moins que Steam, leader incontesté des ventes dématérialisées de jeux vidéo sur PC, lancé en 2003.
Ces utilisateurs ont dépensé 700 millions de dollars dans le magasin en 2020, dont 37 % auprès d’éditeurs tiers de jeux vidéo.
Ils ont joué un total de 5,7 milliards d’heures en 2020, soit 70 % de plus qu’en 2019.
Le nombre de jeux proposés a plus que doublé à 471, dont 103 jeux gratuits.
Pour 2021, Epic ambitionne de proposer de nombreux titres supplémentaires, en offrant aux programmeurs des outils leur permettant de publier leurs jeux eux-mêmes sur l’Epic Games Store.
Le magasin offrira plus de fonctionnalités : amélioration de la liste de souhaits, refonte des aspects sociaux, tableau de réussites, profils de joueurs, et amélioration du panier.
En deux ans, Epic remplit donc son pari de devenir un concurrent pas si modeste de Steam, ce dont beaucoup doutaient.
Epic, dont les deux autres cœurs d’activité sont ses jeux vedettes, tels que Fortnite, et son moteur de jeu, Unreal Engine 5, est en litige avec à la fois Apple et Google Play, accusés d’abus de position dominante, avec raison nous semble-t-il, dans leurs magasins virtuels Apple Store et Google Play.
Apple détient le monopole de la commercialisation et la distribution d’applications sur iPhones et iPads, et Google détient un quasi-monopole de la commercialisation et la distribution d’applications sur les appareils Android.
Ils en profitent pour imposer des marges de 30 %, un niveau inimaginable dans les autres secteurs, ainsi que n’importe quelles conditions pour être référencés, des conditions qu’ils n’appliquent pas à leurs propres produits et services.