Rust, originellement un projet personnel démarré en 2006 de Graydon Hoare, employé de Mozilla, fut ensuite sponsorisé, et adapté par Mozilla Research pour ses projets.
C’est un langage informatique idéal pour la programmation système, car conçu pour la performance, la sécurité, et en particulier pour la concurrence sûre.
Il peut aussi être utilisé pour développer des applications en ligne de commande, des applications Web via WebAssembly, des services réseaux et des systèmes embarqués.
En août 2020, Mozilla remercia un quart de sa main-d’œuvre, dont la plupart des membres de l’équipe derrière Rust.
La semaine d’après, l’équipe noyau de Rust annonça que les plans pour une fondation étaient en cours.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Ashley Williams, directrice par intérim, annonce la Rust Foundation, une nouvelle organisation indépendante à but non lucratif, afin de coordonner le langage de programmation Rust et son écosystème, en se concentrant sur le soutien de l’ensemble des mainteneurs de logiciels qui gouvernent et développent le projet.
Le conseil d’administration compte 11 sièges, avec des directeurs issus des 5 entreprises fondatrices : AWS, Huawei, Google, Microsoft et Mozilla; 5 directeurs de direction de projets, 2 représentant la Core Team et de 3 aires de projets: fiabilité, qualité et collaboration.
Mozilla a transféré à la Fondation toutes les marques et tous les actifs d’infrastructure, tels que le registre de paquets crates.io.
Aujourd’hui, Rust compte 100 membres qui aident 6 000 développeurs à contribuer au langage.
Le défi actuel n’est plus de convaincre les entreprises de l’intérêt de l’open source, mais plutôt de se préparer à une adoption et une croissance record.