D’après The Verge, Microsoft testerait en interne une version de xCloud, son service de jeu à la demande, pour la toile.
Présentement, les clients pourraient utiliser le nouveau Microsoft Edge, Google Chrome ou tout autre navigateur basé sur le projet open source Chromium, pour jouer à leurs jeux sur le matériel qu’ils choisissent, du moment qu’il est équipé d’une manette de jeux compatible.
L’aperçu, qui a pour vocation de s’étendre au grand public quand suffisamment de bogues auront été découverts et corrigés, offre une expérience similaire à ce que l’on trouve actuellement sur les téléphones et les tablettes Android : un simple lanceur, avec des recommandations de jeux, la possibilité de reprendre des parties terminées récemment, et l’accès à tous les jeux compris dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate.
Le principal but de cet exercice est de pouvoir offrir à ses clients la possibilité de jouer sur un iPhone ou un iPad.
Une application dédiée est impossible, car tant qu’Apple ne fera pas l’objet d’une enquête antitrust plus poussée, l’entreprise de Cupertino ne se prive pas d’abuser de sa position dominante pour entraver la concurrence. Non seulement Microsoft devrait s’affranchir de la taxe Apple de 30 %, mais en plus, elle devrait soumettre chaque jeu séparément à une analyse par l’App Store.
Quand on pense qu’à l’origine de l’iPhone, Steve Jobs imaginait un système d’applications basées sur la toile universelle, et non des applications propriétaires…
Toujours d’après The Verge, l’aperçu de xCloud sur navigateur sera étendu au grand public dès le printemps.