Intel lance des processeurs Intel Core de 11e génération, nom de code Rocket Lake : encore et toujours du 14 nm

Intel lance des processeurs Core de 11e génération, nom de code Rocket Lake : encore et toujours du 14 nm

Intel lance officiellement ses processeurs Intel Core de 11e génération pour les ordinateurs de bureau, nom de code Rocket Lake, fabriqués d’après le processus 14 nm le plus avancé du fondeur – quand la concurrence est passée à la 3e génération de 7nm, voire la 1e génération de 5 nm…

Les processeurs Rocket Lake intègrent une pseudo nouvelle microarchitecture, Cypress Cove, avec une amélioration jusqu’à 19 % d’instructions par cycle, et les puces graphiques intégrées de la nouvelle génération Xe-LP, avec jusqu’à 50 % d’amélioration par rapport à la génération UHD : deux reconceptions de technologies développées pour le 10 nm que Intel exploite laborieusement sur ses processeurs pour appareils mobiles.

Ils intègrent aussi, pour la première fois dans un processeur Intel de bureau, des extensions PCIe 4.0 (jusqu’à 20 voies) et un AVX-512 pour le bureau. Le processeur est compatible avec des mémoires jusqu’à DDR4-3200.

Deux réels avantages des processeurs RocketLake sont la compatibilité avec Thunderbolt 4, qui devrait faciliter l’utilisation pour les musiciens d’interfaces audio Thunderbolt 3 ; et le Wi-Fi 6E, à partir du moment où les infrastructures sans fil seront mises à jour.

Intel devrait couvrir toute la gamme avec cette famille de processeurs : i9, i7, i5, Pentium, Celeron.

Les processeurs i9 et i7 ont 8 cœurs et 16 fils d’exécution simultanée, les processeurs i5 6 cœurs et 12 fils d’exécution simultanée, les processeurs i3 4 cœurs et 8 fils d’exécution simultanée, et les Pentium et les Celeron 2 cœurs et 4 fils d’exécution simultanée.

Il nous semble que, vu le retard technologique de Intel sur AMD, ces nouveaux processeurs n’ont qu’une seule chance de trouver des clients : si les autres sont toujours en pénurie avec TMSC, et vraisemblablement Samsung, débordés par les commandes.

Il apparaît que c’est le pari de Intel : 539 $ pour un i9-11900K (par mille), un processeur à 8 cœurs, alors que le Ryzen 7 5800X est vendu, quand on le trouve, à 449 $, et qu’a priori, le processeur de Intel aura des performances au mieux à peine supérieures, pour une consommation électrique très largement supérieure, c’est parier que AMD ne réussira pas à augmenter suffisamment sa cadence de production.

D’autant que les TDP indiquées par Intel sont au mieux trompeuses : un processeur avec une TDP de 125W a été mesuré à 292 W en crête par AnandTech.