Sir Richard Branson, le fondateur de Virgin Galactic, une entreprise qui ambitionne de promener des touristes près de l’espace, s’est promené aujourd’hui 15 km en dessous de l’espace, ce qu’il présente, comme malheureusement la plupart des journalistes, comme avoir effectué un voyage dans l’espace.
Dimanche, il a pris un avion à quatre réacteurs, nommé VSS Eve, vers 10 heures 40, heure locale, qui est monté en cinquante minutes à 16 kilomètres, avant de laisser le second avion qu’il transportait, nommé VSS Unity, s’envoler en direction de l’espace, à une vitesse Mach 3,5, pour arriver à 85 km d’altitude, avant de continuer sa direction parabolique vers le bas, pour atterrir à Spaceport America.
Michael Colglazier, CEO de Virgin Galactic, affirme qu’il s’agit « d’une étape clé pour l’entreprise, et un moment historique pour l’industrie commerciale de l’aérospatiale. »
Bien sûr, Blue Origin, l’entreprise spatiale de Jeff Bezos, rappelle que par définition, l’espace commence à la limite de Kármán: à 100 kilomètres d’altitude:
Bezos va inaugurer la fusée New Shepard le 20 juillet, pour aller vraiment dans l’espace, ce qui fut annoncé avant que Virgin Galactic décide d’avancer son vol pour tenter de lui voler la vedette. Il sera accompagné de son frère Mark, du gagnant de la vente aux enchères qui va payer 28 millions de dollars pour le privilège, ainsi que Wally Funk, 82 ans, à l’époque la plus jeune diplômée du programme Femmes dans l’espace, et l’une des treize femmes sélectionnées pour le projet Mercury de la NASA, dans le même but, mais qui n’a pas abouti.