La PlayStation 5 ne serait plus vendue à pertes

Sony Group Corporation vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2021, terminé le 30 juin 2021.

Son chiffre d’affaires augmente, d’une année sur l’autre, de 15 % à 2 257 milliards de yens, et son résultat d’exploitation progresse de 26 % à 280 milliards de yens – respectivement 17,45 et 2,16 milliards d’euros.

Des résultats supérieurs aux attentes, qui se traduisent toutefois à l’heure de la publication d’une légère baisse du cours de son action. Depuis le début de l’année, il a augmenté de 7,7 %, après 39 % de hausse en 2020.

L’entreprise révise ses prévisions de résultat annuel de 50 milliards de yens à la hausse à 980 milliards (7,58 milliards d’euros).

Durant la conférence téléphonique, son directeur financier, Hiroki Totoki, affirme que son produit clé, la PlayStation 5, n’est plus vendu à pertes. Et les pertes sur les PS5 Digital Edition sont en passe d’être compensées par les ventes des autres matériels, principalement les périphériques et la PS4.

D’après un analyste, le défi de la PS5 n’est pas de trouver des clients, mais de produire assez pour satisfaire la demande.

Le nombre d’abonnés au service payant PlayStation Plus décroît toutefois de 47,6 à 46,3 millions par rapport au trimestre précédent, et le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du service baisse de 109 à 104 millions.

Les meilleures ventes de caméras compenseraient le recul des ventes des capteurs d’images, occasionné par les pertes de revenus de ses clients dans le secteur des smartphones.

Globalement, Sony a largement profité de l’évolution des taux de change.