Photo: C. Gavelle / PSG

L’actualité du numérique : jeudi 12 août 2021

Accenture victime d’une demande de rançon

Le cabinet de conseil Accenture, qui se présente aussi comme un spécialiste de la cybersécurité, est victime du groupe de pirates Lockbit 2.0, qui a demandé hier une rançon. Comme celle-ci n’a pas été payée dans le temps imparti, 2 400 fichiers internes de l’entreprise ont été divulgués sur Internet. Accenture affirme qu’aucun de ces fichiers ne contient des données de ses clients. Le compte à rebours redémarre pour 24 heures. Les pirates assurent qu’ils ont dérobé plus de 6 téraoctets de données.


Reddit lève 410 millions de dollars

Reddit, un site communautaire américain, lève 410 millions de dollars (349 millions d’euros) sur la base d’une valeur d’entreprise de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros), soit 66 % de plus qu’il y a six mois, lors de sa précédente levée.

La levée, menée par Fidelity Investments, n’était pas prévue, mais cette dernière aurait proposé une offre qu’on ne peut refuser d’après Steve Huffman, CEO de Reddit.

Reddit, fondée en 2005, compte 52 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, mais ne dévoile pas le montant de ses pertes annuelles.


L’autorité de la concurrence britannique émet des réserves sur l’acquisition de Giphy par Facebook

La Competition and Markets Authority du Royaume-Uni déclare « provisoirement » que l’acquisition de Giphy par Facebook en 2020 porte tort à la concurrence entre les réseaux sociaux, en leur interdisant l’accès à des GIFs, un format d’images animées qui a retrouvé un second souffle comme réaction non verbale, ou en émettant des conditions inacceptables.

D’après la CMA, les internautes du Royaume-Uni consacrent 70 % du temps passé sur les réseaux sociaux à Facebook et ses filiales WhatsApp et Instagram.

Si la décision est confirmée, Facebook pourrait être forcé de revendre Giphy.

Les parties intéressées ont jusqu’au 2 septembre pour réagir. Une décision finale est attendue le 6 octobre.


Lionel Messi aurait reçu 25 millions d’euros en « Fan Tokens » lors de sa signature au PSG

Le club qatari Paris Saint-Germain affirme qu’il est le premier à conclure une signature de joueur incluant des « fans token ». Ces jetons sont des sortes de cryptomonnaies qui permettent à des passionnés de prendre des décisions mineures, comme de choisir le message d’encouragement qui s’affiche dans les vestiaires des joueurs avant une rencontre.

Comme ces dernières, les jetons se négocient sur des bourses, leur valeur peut fortement varier d’un moment à l’autre, et elles bénéficient d’un manque presque total de régulations.

Lionel Messi aurait ainsi reçu 25 à 30 millions d’euros en jetons selon les estimations des médias, et le PSG récupérerait 50 % de cette somme.

Socios.com, qui gère la plateforme des jetons, prétend que les clubs de football ont généré 200 millions de dollars (170 millions d’euros) de revenus en jetons en 2021.

Comme la plupart des clubs de football, le PSG est fortement endetté, même avec les apports réguliers des Qataris et les ventes de joueurs.


TikTok renforce la protection des mineurs

Après Instagram et Google, c’est à TikTok d’annoncer un nouveau train de mesures pour renforcer la protection de ses utilisatrices et utilisateurs adolescents.

Depuis plusieurs mois déjà, les moins de 16 ans ne peuvent plus envoyer directement des messages, tous leurs critères de confidentialité sont basculés automatiquement sur le mode privé, et leurs parents peuvent lier leur compte aux leurs.

Aujourd’hui, TikTok renforce leur protection.

Tout nouveau membre de 16-17 ans devra configurer les options s’il souhaite envoyer des messages directs. Ceux qui ont déjà un compte mais n’ont pas encore utilisé la messagerie directe recevront une notification les invitant à revoir et confirmer leurs paramètres.

Les 13-15 ans ne peuvent plus partager leurs vidéos avec tout le monde : elles sont privées par défaut, mais partageables avec les amis et les abonnés. Les moins de 16 ans devront systématiquement choisir avec qui les vidéos seront partagées, et les « Duos » et « Collages » sont désactivés pour eux.

Les téléchargements de vidéo sont désactivés pour les moins de 16 ans. Les 16-17 ans doivent, le cas échéant, confirmer qu’ils autorisent le téléchargement de leurs vidéos.

Quant aux notifications, les 13-15 ans n’en recevront plus après 21 heures, et les 16-17 ans après 22 heures.

Pour la première fois, en 2020, TikTok est l’application mobile la plus téléchargée, dépassant Facebook et ses filiales.


Foxconn dépasse les attentes au 2e trimestre

L’usine électronique du monde Foxconn, également connue sous la dénomination Hon Hai Precision Industries, dépasse les attentes au deuxième trimestre 2021, avec un résultat net de 29,7 milliards de nouveaux dollars taïwanais (910 millions d’euros), en augmentation, d’une année sur l’autre, de 30 %. Son chiffre d’affaires augmente de 20 % à 1,35 trillion de nouveaux dollars taïwanais (41,33 milliards d’euros), poussé par les ventes de téléphones, en particulier l’iPhone 13.

Foxconn a moins souffert que d’autres de la pénurie de puces électroniques, à cause de l’éminence de ses clients, tels Apple, qui sont les premiers servis par les fabricants.

Le groupe prévoit une croissance de 3 à 15 % au troisième trimestre. Elle dépendra de l’ampleur des difficultés de la chaîne logistique, occasionnées par la montée du Covid-19 en Asie.