Taxe Apple
Illustration: Sierra Experts

Apple : un simulacre de concessions sur l’App Store ?

Apple vient d’annoncer quelques changements pour l’App Store, dans le cadre d’un accord proposé, mais qui doit être validé par la cour, pour mettre fin à un recours collectif de développeurs américains, et alors qu’Apple attend le verdict de l’action en justice d’EPIC Games pour nombre de griefs partagés.

Les développeurs pourront désormais vendre leurs logiciels comme pour leurs abonnements ou les achats dans l’application pour iPhone ou iPad, sur leur propre site web, et pourront proposer des paliers additionnels de prix à leurs clients.

Des concessions plus limitées qu’il n’y paraît : Apple continue de s’arroger le monopole de la distribution d’applications et de contenus pour iOS et iPadOS, qui ne pourront être téléchargées et mises à jour que via l’App Store, les développeurs devront toujours s’affranchir de la « taxe Apple » – jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires.

Ils ne pourront communiquer directement avec leurs clients que si ces derniers donnent leur accord, et leurs communications seront limitées à la proposition de payer les produits en dehors de l’App Store.

Ce qui fait dire à la Coalition for App Fairness, qui compte notamment pour membres EPIC et Spotify *:

« Ce faux-semblant d’accord d’Apple n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée d’éviter les jugements des cours de justice, des régulateurs, et des législateurs du monde entier. Il n’adresse aucunement les problèmes structurels et fondamentaux des développeurs de toute taille, et sape l’innovation et la concurrence de l’écosystème des applications. »

Apple créerait aussi un fonds de 100 millions de dollars pour les petits développeurs américains, fournirait des justifications plus détaillées sur les refus d’applications et publierait un rapport de transparence de l’App store qui inclurait notamment le pourcentage d’applications refusées.

 

* Traduction: Le Diligent