iO S15

iOS 15 et iPadOS 15 seront disponibles le 20 septembre

Les systèmes d’exploitation d’Apple iOS 15 et iPadOS 15, son pendant quasi identique pour iPad, seront disponibles gratuitement (pour les clients) le 20 septembre 2021.

Tous les iPhones et les iPods Touch compatibles avec iOS 14 sont compatibles avec iOS 15.

Cela inclut notamment les iPhones 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, XS et XS Max, XR, 11, 11 Pro et 11 Pro Max, 12 mini, iPhone 12, 12 Pro et 12 Pro Max, SE de 2e génération et iPod Touch de 7e génération.

Avec SharePlay, on peut suivre ses conversations dans FaceTime tout en regardant des films et des séries, en écoutant de la musique ou en partageant son écran. Cette fonctionnalité ne sera toutefois disponible immédiatement.

Concentration est un système de modes qui permet de filtrer les notifications, et publie le cas échéant le statut dans Messages.

Les notifications sont également « repensées » avec un nouveau design avec des photos de contact et des icônes d’applications plus grandes. Un résumé intelligent des notifications les classe par ordre de priorité.

L’application Plans offre plus de détails sur les rues, les quartiers, les arbres et les bâtiments, et plus de vues 3D des monuments emblématiques.

La barre d’onglets de Safari se fait plus discrète, et il est possible d’enregistrer et de classer les onglets par groupes. On peut désormais effectuer des recherches vocales, et installer des extensions Safari sur l’iPhone.

Le texte en direct permet de numériser le texte contenu dans des photos ou des images, et de le traduire parmi 7 langues : anglais, chinois, français, italien, allemand, portugais et espagnol.

En touchant une photo de l’appareil ou de la toile, on effectue une recherche visuelle.

La liste complète des nouveautés d’iOS 15 est disponible ici.

Apple met en avant la confidentialité, mais deux développements récents pourraient faire douter ses clients : la découverte en série de vulnérabilités jour zéro qui rendent l’espionnage à distance facile et discret ; et sa décision unilatérale d’imposer un système de détection des images pédopornographiques qui enfreint largement sur la confidentialité des données sauvegardées sur les appareils de la marque et dans son iCloud.