Une rangée d'iPhones 13 Pro dans un Apple Store
Photo: Apple

Apple réduit sa production d’iPads afin de réaffecter leurs composants électroniques à celle de l’iPhone

Même Apple, connu pour ses contrats géants avec ses fournisseurs et sa maîtrise de la chaîne logistique, finit par sentir les répercussions des pénuries de composants électronique.

L’entreprise californienne, comme le prouvent ses résultats du troisième trimestre, s’en sort mieux que la plupart des fabricants de smartphones et d’ordinateurs, avec un chiffre d’affaires en hausse de 29 %.

Mais durant la conférence téléphonique, son directeur financier avait averti que le prochain trimestre, traditionnellement celui durant lequel Apple vend le plus, serait difficile.

Ce qui est confirmé par le Nikkei Asia : Apple aurait réduit sa production d’iPads de moitié durant les deux derniers mois, afin de réaffecter leurs composants électroniques aux iPhones 13, lancés  fin septembre.

Apple réduirait également la production d’iPhones de plus anciennes générations, dans le même but.

Un choix fondé sur ses prévisions de vente, notamment aux États-Unis et en Europe, où la demande serait beaucoup plus soutenue pour l’iPhone 13 que pour l’iPad. Et sans doute, parce que ses marges bénéficiaires sont plus élevées sur cette gamme.

De plus, les ventes d’iPhones atteignent toujours des sommets les mois qui suivent l’introduction d’une nouvelle génération de modèles.

Chaque année, Apple vend plus de 200 millions d’iPhones, contre une cinquantaine de millions d’iPads.

Pour autant, malgré une progression modeste de 5,7 % de ses ventes, l’iPad resterait, de loin, la tablette la plus vendue dans le monde, avec presque 50 % de parts de marché de plus que le numéro deux, Samsung.