À l’occasion du CES, qui se tient cette année du 5 au 7 janvier 2022 à Las Vegas, Intel ne présente pas moins de 28 nouveaux processeurs mobiles, et 22 processeurs pour ordinateurs de bureaux, de la douzième génération de la famille Intel Core, nom de code Alder Lake.
Processeurs mobiles Intel Core de douzième génération
Ils sont fabriqués avec le procédé Intel 7, qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un procédé avec une finesse de gravure de 10 nanomètres, et non pas 7.
Les nouveaux processeurs mobiles seraient jusqu’à 40 % plus rapides que ceux de la 11e génération, et le Intel Core i9-12900HK serait le plus rapide des processeurs mobiles jamais créés.
Une assertion qu’il faudra vérifier. Quand bien même elle s’avérerait, les lois de la physique sont les lois de la physique : ce processeur consommera forcément beaucoup plus d’électricité, et produira donc beaucoup plus de chaleur, que des processeurs Apple fabriqués en 5 nanomètres, ou même de processeurs AMD en 6 ou 7 nanomètres.
Ces nouveaux processeurs s’inspirent des processeurs qui équipent les téléphones portables, avec plusieurs types de cœurs, afin de maximiser l’efficience énergétique et les performances par watts. En l’occurrence, des P-cœurs pour la performance, et des E-cœurs pour l’efficience, quand la charge de travail n’est pas trop élevée.
Ils sont également compatibles avec la mémoire DDR5/LPDDR5, USB 4 et Wi-Fi 6E, pour des connexions sans fil avec des débits pouvant dépasser le gigabit.
Les nouveaux processeurs sont répartis dans les séries H, pour la haute performance et le jeu vidéo, avec une consommation de 65 watts, P, 28 watts, et U, 9 à 15 watts.
On pourra acheter des notebooks les intégrant dès février.
Processeurs pour les ordinateurs de bureau et l’internet des objets
Intel annonce aussi des nouveaux processeurs pour les ordinateurs de bureau, disponibles dès maintenant, avec des consommations de 65 à 35 watts, de l’i9 au Celeron : la frontière entre les processeurs mobiles et les processeurs de bureau est de plus en plus ténue.
Leurs prix (par 1 000, hors taxe), s’échelonnent entre 42 et 489 dollars.
Pour les accompagner, Intel lance trois nouveaux chipsets : H670, H610 et B660.
Intel annonce également des processeurs pour l’internet des objets, sans que l’on sache s’il s’agit vraiment de nouveaux produits, ou tout simplement marketing, puisqu’ils se déclinent en processeurs d’ordinateurs de bureau (série S, 35 à 65 watts de dissipation thermique, disponible en janvier) et pour ordinateurs portables (Série H, de 15 à 45 watts, disponible en avril).
Discours liminaire