.NET 7

Microsoft publie les premiers aperçus de .NET 7, ASP.NET Core et EF7

À l’occasion du vingtième anniversaire de .NET, une plateforme de développement en code source ouvert, Microsoft annonce les premiers aperçus de ses principaux piliers : .NET 7, ASP.NET Core et EF7.

.NET 7

Pour tester .NET 7 avec Visual Studio, il est recommandé d’utiliser Visual Studio 17.2 Preview 1.

.NET MAUI est l’évolution de Xamarin, le « futur des interfaces utilisateur natives de .NET ». L’objectif est de fournir une version stable prochainement, d’abord sur .NET 6, puis .NET 7.

Microsoft reconnait toutefois que :

« Nous savons également que chacun des modèles d’applications .NET (ASP.NET, WinForms, WPF, etc.) présente des défis uniques en matière de modernisation et peut manquer de fonctionnalités dont vous avez besoin en tant que développeur ou que la plate-forme elle-même peut supporter. Pour certains d’entre eux, comme WCF, il se peut qu’il n’y ait pas de direction claire pour vous. Nous nous attacherons à proposer des conseils, de la documentation et des outils appropriés pour faciliter la mise à niveau de ces modèles d’applications .NET. »

Applications dans le nuage

Microsoft promet de faciliter le développement d’applications spécifiquement développées pour le nuage, en simplifiant l’initialisation et la configuration nécessaires pour l’implémentation de l’authentification et l’autorisation sécurisées, en amélioration les performances de démarrage d’application et de leur exécution, et en révisant en profondeur le développement des conteneurs.

Dans l’immédiat, la possibilité d’annoter une librairie comme « nullable », ce qui permet de rendre les règles plus strictes sur les valeurs nulles et d’éviter de nombreux bogues, est ajoutée aux librairies de la famille Microsoft.Extensions ; L’interface de programmation de traçage est renforcée avec la capacité de détecter si l’activité d’un objet est interrompue et la création d’un objet de contexte d’activité.

Les autres améliorations concernent la génération de code, l’optimisation dirigée par les profils, la compatibilité avec Arm64, l’optimisation, l’extension de System.Text.JSon et la recharge à chaud.

Contrairement à .NET, qui bénéficie d’un soutien technique à long terme – 3 ans – on devra se contenter de 18 mois pour .NET 7, à partir de son lancement officiel en novembre.

ASP.NET Core

L’interface de programmation des options JSON est « plus propre », un générateur de code source pour le client est ajouté pour SignalR, il est plus facile de gérer l’état nul des modèles MVC et des pages Razor, les sorties consoles de dotnet watch sont améliorées et compatibles avec les émojis, on peut injecter des services dans des attributs personnalisés de validation dans Blazer, le traitement et l’écriture d’en-têtes sont accélérés, on peut utiliser le gRPC JSON comme une API http RESTful grâce au transcodage.

Entity Framework 7

Le premier aperçu contient principalement des correctifs de bogues (plus de 80) et un travail de fondation pour de futures fonctionnalités.

Une diffusion en ligne directe est désormais proposée toutes les semaines, le mercredi à 18 heures par l’équipe de données .NET, afin de répondre aux questions. Les émissions sont archivées sur YouTube.