Spotify s’offre 40 % de commission sur les revenus des artistes

Spotify SA vient de mettre à jour son site « Loud&Clear  », qui vise à offrir plus de transparence sur la manière dont il partage les revenus du streaming avec les artistes qui fournissent les contenus.

En 2021, Spotify a payé 7 milliards de dollars de droits d’auteur à l’industrie de la musique.

Comme son chiffre d’affaires sur la même période s’élève à 9,668 milliards d’euros, soit 11,428 milliards de dollars au taux d’échange moyen sur 2021, sur un dollar de chiffre d’affaires, Spotify s’offre une commission de 39 % et reverse 61 % de droits d’auteur à l’industrie de la musique.

Une commission encore plus élevée que la déjà somptueuse commission de 30 % que s’offrent Apple et Google dans leurs magasins virtuels.

Entre les commissions des maisons de disques, des organismes de collecte des droits d’auteur, il ne reste plus que 61 % d’une vente à se partager entre interprètes, compositeurs, et toutes les personnes ayant droit à une part des redevances (producteurs, etc.)

Il n’est pas rare, par exemple, qu’un artiste ne reçoive que 20 % de droits d’auteur de sa maison de disques, dans le meilleur des cas, ou que ce pourcentage soit partagé entre tous les membres d’un groupe.

Il ne reste donc pas grand-chose pour les artistes.

D’après Spotify, ses revenus ne représentent que 20 % des revenus de la musique, donc les artistes auraient gagné quatre fois plus (avec les autres entreprises de streaming, les concerts, les ventes, etc.). Encore une fois, c’est une simplification à l’extrême, puis que les artistes ne reçoivent qu’une partie des revenus de « l’industrie de la musique ».

Alors qu’en 2004, les CDS et les téléchargements représentaient 100 % du chiffre d’affaires de l’industrie, le streaming constitue près de 80 % des ventes en 2020.

Dans ces conditions, on comprend pourquoi Daniel Eck, son CEO, est devenu en dix ans aussi riche que la somme des cinq artistes les plus fortunés, sur l’ensemble de leurs carrières (Paul McCartney, Andrew Lloyd Webber, Jay Z, Herb Alpert, Diddy Combs).