Intel annonce la signature d’un accord définitif d’acquisition de Granulate Cloud Solutions Ltd, un développeur israélien d’un logiciel d’optimisation continue en temps réel d’applications.
Ni le montant, ni les détails de la transaction n’ont été rendus public, à l’exception de sa date attendue de clôture : au deuxième semestre.
Alors que le nuage et les microservices ont créé une nouvelle ère de flexibilité dans les applications distribuées et d’extensibilité des déploiements, les architectures modernes ont introduit des problèmes de performance plus complexes qui ne sont pas facilement gérés par les systèmes d’exploitation et les environnements d’exécution traditionnels.
En outre, les clients déploieraient souvent des distributions Linux et des bibliothèques d’applications plus anciennes qui ne sont pas à jour avec les dernières avancées des processeurs hautes performances actuels.
Le service autonome de Granulate réduit l’utilisation des processeurs et les latences d’applications, ce qui permet aux entreprises de les faire tourner sur de plus petites grappes de serveurs, réduisant ainsi leurs coûts en centres de données et en services d’informatique en nuage, et d’améliorer leurs performances.
Ce service ne requiert ni l’intervention des développeurs d’une application, ni la modification de son code source.
Intel connaît bien cette jeune pousse, car elle fit parti en 2019 de la première promotion sortante de Intel Ignite, son programme d’accélération de start-up.
Les 120 employés de Granulate vont intégrer l’unité Centres de données et Intelligence artificielle du fondeur.