Types d'appareils électroniques concernés par la standardisation des chargeurs USB-C en Europe
Types d'appareils électroniques concernés par la standardisation des chargeurs USB-C en Europe

Les chargeurs USB-C vont devenir obligatoires en Europe

En 2009, la Commission européenne a établi un protocole d’accord avec les professionnels afin de réduire la quantité de chargeurs produits et vendus pour la petite électronique, telle que les téléphones portables.

La plupart ont joué le jeu, ce qui a permis de diviser par dix les types de chargeurs mobiles.

A l’exception notable d’Apple.

Ce qui va changer, puisque les chargeurs à la norme USB-C vont devenir obligatoires en Europe pour la petite électronique : téléphones portables, tablettes, caméras, consoles de jeu portables, casques audio, enceintes portables, claviers, souris, ordinateurs portables.

Ce changement devrait économiser 250 millions d’euros par an aux consommateurs en achats inutiles de chargeurs, et surtout éviter 11 000 tonnes par an de déchets électroniques pour des chargeurs jetés ou jamais utilisés – ce qui serait le cas d’un chargeur sur trois.

La mesure prévoit la standardisation du port USB-C pour la charge, la standardisation de la technologie de charge rapide, et l’interdiction de fournir un chargeur en même temps qu’un appareil électronique.

La directive sera effective deux ans après sa parution au journal officiel européen, a priori dans les quatre prochaines semaines.

Les fabricants d’ordinateurs portables auront 40 mois pour l’appliquer.

Apple, qui a toujours soutenu que de telles mesures portent atteinte à l’innovation, sans jamais innover dans le domaine, est déjà passé avec ses derniers modèles de tablettes et d’ordinateurs – mais pas de téléphones portables – aux chargeurs USB-C.