Intel Core de 13e génération
Les processeurs Intel Core de 13e génération ont été présentés lors de l'Intel Innovation.

Lancement de la treizième génération de processeurs Intel Core

Durant le discours inaugural de son événement Intel Innovation, qui se tient du 27 au 28 septembre 2022 à San Jose, Californie, le CEO de Intel, Pat Gelsinger a lancé la treizième génération de processeurs Intel Core.

Elle est menée par le modèle Core i9-13900K, qui serait le processeur le plus rapide pour ordinateurs de bureau. Il semblerait que Intel entende par la que la cadence maximale de 5,8 GHz est plus élevée que celle de ses concurrents, ce qui ne signifierait en aucun cas que ses performances sont les meilleures.

Au lancement, la nouvelle famille compte 6 modèles – 22 sont prévus à moyen terme. Elle équipera plus de 125 modèles d’ordinateurs de bureau de partenaires.

Intel met en avant des performances en hausse jusqu’à 15 % sur un fil d’exécution, et 41 % sur plusieurs fils d’exécution simultanée, comparées à celles de ses processeurs de douzième génération. Une hausse largement due au doublement de la mémoire tampon L2 et à l’accroissement de la mémoire tampon L3.

Le fondeur insiste aussi sur les capacités « inégalées » de surcadençage.

Les nouveaux processeurs offrent jusqu’à 24 cœurs, 8 cœurs P (performance) et 16 cœurs E (efficience énergétique), et jusqu’à 32 fils d’exécution simultanée ; Jusqu’à 16 voies PCIe 5.0, et la compatibilité avec les mémoires DDR5-5200 et DDR5-5600.

Un avantage de la treizième génération Intel Core comparée à la toute nouvelle génération de processeurs Ryzen de AMD, est qu’il est possible de choisir si l’on équipe son système de mémoire DDR5 ou DDR4. Pour la série Ryzen 7000, le client devra obligatoirement s’équiper en DDR5, des mémoires vives dont le prix est toujours fort supérieur à celui des DDR4.

Mais alors que les nouveaux Ryzen sont produits en 5 nanomètres, les processeurs Intel sont toujours produits en 10 nanomètres. Ils consomment donc beaucoup plus d’énergie et chauffent plus que les premiers : la dissipation thermique d’un processeur milieu de gamme i5 est 10 watts plus élevée que celle du processeur de bureau le plus puissant de son concurrent, le Ryzen 9 7950X.

Les processeurs de 13e génération seront disponibles dès le 20 octobre.

 

Les six modèles du lancement des processeurs Intel Core de 13e génération
Les six modèles du lancement des processeurs Intel Core de 13e génération