Les expéditions globales d’ordinateurs personnels, qu’on peut assimiler en première analyse à des ventes en volume, ont chuté au troisième trimestre 2022, comparé à la même période l’an dernier, de 15 % à 74,3 millions d’unités, d’après les estimations préliminaires de IDC.
Seul Apple tire son épingle du jeu avec une croissance notable de 40,2 % à 10 millions d’unités, pour une part de marché de 13,5 %, qui le fait passer en quatrième position des leaders du secteur.
Début juin, Apple a présenté son nouveau MacBook Air avec la nouvelle puce M2, puis le MacBook Pro avec M2.
Apple a aussi profité d’une situation exceptionnelle : l’entreprise a compensé durant le trimestre les ventes qu’elle n’a pas pu satisfaire au trimestre précédent en Chine à cause du confinement lié à la Covid-19.
HP subit la décroissance la plus brutale, -27,8 %, qui lui fait perdre plus de trois points de pourcentages de parts de marché à 17,1 %.
La demande du grand public s’est atténuée, même si de nombreuses activités promotionnelles ont permis d’éviter le pire, et de réduire les inventaires des canaux de vente de deux semaines.
Si la tendance d’augmentation des coûts de production, liée aux difficultés logistiques mondiales et à la pénurie de composants électroniques, se confirme, il est probable que les marges des fabricants, en période de baisse des ventes, se sont amenuisées.