Apple suspend ses plans d’utiliser des mémoires chinoises à la suite des dernières sanctions américaines

YMTC
YMTC

Apple a suspendu ses plans d’intégrer dans ses produits de la mémoire de stockage de Yangtze Memory Technologies Co (YMTC), le fabricant numéro un de Chine, à la suite des dernières sanctions économiques américaines, d’après Nikkei Asia.

Le nombre de restrictions à l’exportation aux États-Unis pour cause de « sécurité nationale » a explosé depuis la présidence de Donald Trump, et s’est accru sous celle de Joe Biden.

Apple aurait entamé des discussions dès 2018 avec YMTC. Elle avait complété le processus de certification de ses mémoires 3D NAND à 128 couches, qui prend plusieurs mois, afin de les intégrer aux iPhones, avant que le gouvernement américain ne contrarie son projet.

Si ces puces ont une à deux générations de retard sur celles de Samsung ou de Micron, elles sont au moins 20 % meilleur marché, notamment parce qu’elles sont subventionnées par le gouvernement chinois.

D’après les sources de l’agence de presse, Apple souhaitait dans un premier temps exploiter ces mémoires pour le marché chinois, puis dans un deuxième temps pour couvrir jusqu’à 40 % de ses besoins globaux en mémoires de stockage.

Le marché des mémoires NAND est dominé par Samsung, Kioxia (ex Toshiba) et Micron.