Logo Vodafone

Vodafone et Altice s’allient pour déployer la fibre dans 7 millions de foyers allemands

Vodafone Group Plc et Altice annoncent la création d’une entreprise commune, FibreCo, afin de déployer la fibre jusqu’au domicile (FTTH) pour jusqu’à 7 millions de foyers en Allemagne sur six ans.

FibreCo sera détenue à 50/50 par les deux partenaires.

80 % des déploiements seront effectués dans la zone de couverture du réseau câblé hybride existant de Vodafone, et les 20 % dans les foyers voisins.

L’entreprise commune offrira un accès de gros à tous les fournisseurs de services de télécommunications.

Elle a conclu un contrat avec Geodesia, une filiale d’Altice, pour la majorité des travaux de construction et de maintenance du déploiement.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment à l’approbation des autorités réglementaires, et devrait être conclue au premier semestre 2023.

Dans le cadre de la transaction, Vodafone recevra jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’Altice : un paiement initial de 120 millions à la clôture, des paiements différés au fur et à mesure des déploiements jusqu’à 487 millions d’euros, et un complément pouvant atteindre 595 millions en fonction des performances de FibreCo.

L’Allemagne est devenue le premier marché de l’opérateur britannique Vodafone à la suite du rachat de Unitymedia et d’autres parties de Liberty en 2019 pour 18,4 milliards d’euros.

En 2021, Liberty revint en Allemagne en créant une entreprise commune de fibre optique.