Meta (Facebook) lance Meta Quest Pro, son dernier casque de réalité virtuelle, et le premier d’une nouvelle ligne de haut de gamme.
Il sera commercialisé dès le 25 octobre pour 1 499 $ HT – 1800 € TTC en France, dans tous les pays pris en charge pour Meta Quest : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Taïwan.
Le casque est équipé du système sur puce Qualcomm Snapdragon XR2+, ce qui lui donnerait 50 % de puissance en plus que le Meta Quest 2 ; de 12 gigaoctets de mémoire vive, 256 gigaoctets de stockage et 10 capteurs à haute définition – cinq internes, cinq externes.
Une nouvelle technologie réduit la profondeur du module optique de 40 %. Les deux écrans LCD sont compatibles avec la technologie quantum dot et la variation locale de luminosité, qui augmenterait le contraste de 75 %.
La densité de l’écran en pixels par pouce progresse de 37 %, soit 10 % de plus par degré que ceux du Meta Quest 2.
Grâce à deux caméras avant à haute résolution, le casque pourrait prétendre à une expérience de réalité mixte.
Meta annonce également un partenariat avec Microsoft, afin que Windows 365 soit disponible sur ces casques. Sans dévoiler comment on peut piloter un tel environnement avec un casque.
On nous promet l’avènement du métavers, un nouveau terme marketing pour un monde virtuel, depuis quelques années, comme on a promis l’avènement de la réalité virtuelle depuis trois décennies.
Avec un prix aussi élitiste, et une autonomie d’une heure ou deux, on serait surpris qu’on se rapproche de ces objectifs.