Intel préparerait une réduction majeure de ses effectifs, avec la suppression de milliers d’emplois, afin de réduire ses coûts et faire face au déclin du marché de l’ordinateur personnel.
En juillet, les effectifs du fondeur s’élevaient à 113 700 employés.
Les licenciements pourraient être annoncés avant la fin du mois, écrit Bloomberg.
Un moment peu propice, alors que Intel a fait pression sur le gouvernement américain pour qu’il soutienne l’industrie américaine des semi-conducteurs avec plus de 52 milliards de dollars de subventions.
Certaines divisions, telles que les ventes et le marketing, pourraient perdre 20 % de leurs effectifs.
Intel fait face à une chute de demande pour ses processeurs. D’une part, parce que le marché de l’ordinateur personnel décline – de 15 % en volume au troisième trimestre d’après IDC.
Et d’autre part à cause de ses retards technologiques à répétition qui rendent ses processeurs peu compétitifs par rapport à ceux de AMD, tant sur le plan des performances que celui de l’efficience énergétique.
En juillet, Intel a averti que ses ventes en 2022 seraient inférieures de 11 milliards de dollars à ses prévisions.
Ce manque de compétitivité se traduit aussi par la chute de ses marges brutes : historiquement de 60 %, elles ont perdu près de 15 points de pourcentage.
La dernière réduction majeure de ses effectifs eut lieu en 2016, avec la suppression de 12 000 postes, soit 11 % de ses effectifs mondiaux.