Microsoft annonce l’acquisition de la firme britannique Lumenisity, un leader des solutions de fibre optique à cœur creux (HCF, hollow core fiber) de nouvelle génération.
Ni les modalités, ni le montant de la transaction n’ont été dévoilés.
Lumenisity a été créée en 2017 en tant que spin-off du centre de recherche en optoélectronique (ORC) de renommée mondiale de l’Université de Southampton pour commercialiser les percées dans le développement de la fibre optique à cœur creux.
En 2021 et 2022, l’entreprise a remporté le prix du meilleur produit de composant de fibre pour son câble NANF CoreSmart HCF lors des prix de l’industrie de l’exposition de l’European Conference on Optical Communication.
Dans une fibre optique typique, la lumière travers à la vitesse de 200 millions de mètres par seconde en passant par une âme, c’est-à-dire un support physique qui transporte les signaux optiques entre une source de lumière et un équipement récepteur, constituée d’un fil continu de verre ou de plastique.
Dans une fibre optique à cœur creux, le fil de verre ou de plastique est remplacé par de l’air. D’après Lumenisity, la lumière traverse une telle fibre 47 % plus rapidement que dans une fibre traditionnelle.
Dans le cadre de l’acquisition de Lumenisity, Microsoft prévoit d’utiliser la technologie et l’équipe d’experts de pointe de l’organisation pour accélérer les innovations dans les réseaux et les infrastructures.
Elle va contribuer à l’optimisation continue de l’infrastructure globale de nuage et pour fournir à ses clients des services et des plateformes de nuage, avec une latence réduite et une sécurité élevée.
Luminensity vient de finir de construire la première usine au monde de fabrication de produits HCF à Romsey, au Royaume-Uni.