L’agence de presse Bloomberg affirme que, selon des personnes ayant connaissance du dossier, Apple est en train de supprimer un petit nombre de postes au sein de ses équipes de vente au détail. Il s’agirait des premières suppressions d’emplois internes depuis que l’entreprise de Cupertino s’est lancée dans une cure d’austérité l’an dernier.
La société supprimerait des postes dans ce qu’elle appelle ses équipes de développement et de préservation, ont déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que la décision n’a pas été annoncée. Ces groupes sont responsables de la construction et de l’entretien des magasins Apple et d’autres installations dans le monde.
Bien que le nombre de postes supprimés n’ait pu être déterminé et qu’il soit probablement très faible, cette mesure représente une nouvelle étape pour l’entreprise la plus valorisée au monde, dont les concurrents ont réduit leurs effectifs en raison d’une économie chancelante et d’une consommation en berne.
Apple présenterait cette mesure comme un effort de rationalisation, plutôt que comme des licenciements. Elle aurait expliqué à ses employés que ces changements visaient à améliorer l’entretien des magasins dans le monde entier et qu’elle apporterait son soutien aux travailleurs concernés.
Le fabricant de l’iPhone s’est largement abstenu de procéder à des licenciements au sein de l’entreprise, même s’il a réduit une grande partie de sa main-d’œuvre contractuelle, notamment les ingénieurs, les recruteurs et les agents de sécurité sous contrat. L’entreprise a déjà supprimé des emplois avant la pandémie, en éliminant quelques centaines de membres de sa division de voitures autonomes.
Apple aurait indiqué aux employés concernés de ces groupes qu’ils auraient la possibilité de postuler à nouveau pour un certain nombre de postes similaires à ceux qu’ils occupaient auparavant. Ceux qui n’accepteraient pas un nouveau rôle recevraient jusqu’à quatre mois de salaire.
Comme à son habitude, l’entreprise, s’est refusée à tout commentaire.