14 ans après sa création Uber demeure une machine à perte

Le cours de l’action de Uber Technologies augmente de près de 6 % à l’annonce de ses résultats du premier trimestre 2023, supérieurs aux attentes des analystes. Sur un an, il progresse de 7,7 %.

Si son chiffre d’affaires croît de 29 % à 8,8 milliards de dollars, l’entreprise affiche encore et toujours des pertes, quatorze ans après sa création : une perte d’exploitation de 262 millions de dollars, contre une perte de 482 millions un an auparavant.

Le chiffre d’affaires de Mobility (VTC) bondit de 72 % à 4,33 milliards de dollars. Une augmentation très largement due au « changement du modèle d’affaires » au Royaume-Uni.

Le chiffre d’affaires de Delivery (livraison à domicile) augmente de 23 % à 3,09 milliards de dollars. Il est également impacté par des reclassements comptables.

Enfin, le chiffre d’affaires de Freight (fret) se contracte de 23 % à 1,40 milliard de dollars.

Durant la conférence téléphonique, son directeur financier, Nelson Chain, annonce que Uber a liquidé sa position dans l’entreprise russe de VTC Yandex.

Pour le deuxième trimestre, Uber vise des réservations brutes de 33 à 34 milliards de dollars (contre 31,4 milliards au premier trimestre).