Uber Technologies, l’entreprise qui perd de l’argent plus vite que son ombre, annonce l’acquisition de Drizly pour environ 1,1 milliard de dollars (914 millions d’euros) en numéraire (10 %) et en actions (90 %).
Drizly est la place de marché leader pour l’alcool à la demande aux États-Unis, disponible dans 1 400 villes réparties dans la plupart des États américains, pour un potentiel de 100 millions de clients. L’entreprise travaille avec les marchands locaux afin de fournir une impressionnante sélection de bières, vins et spiritueux avec des prix « compétitifs et transparents. »
Fondée il y a 8 ans, Drizly serait rentable et ses commandes brutes augmenteraient de 300 % par an.
Une fois la transaction close, Drizly deviendra une filiale à 100 % de Uber, et sa place de marché sera intégrée à l’application Uber Eats, sans que l’application Drizly ne disparaisse pour autant.
L’acquisition est opportuniste pour Uber, dont le cours de l’action a augmenté de plus de 45 % en un an, malgré des résultats abyssaux.
L’annonce est appréciée, puisque le cours de son action est en hausse de 7 % depuis l’ouverture du NYSE.
Pourrait-il s’agir d’un virement stratégique pour l’entreprise ? Alors que Uber fait appel à ses propres chauffeurs pour ses activités, Drizly esquive entièrement ce problème épineux : ce sont les marchands locaux qui se chargent des livraisons.
La semaine dernière, Uber a annoncé se lancer dans la livraison de prescriptions de médicament à NewYork City, grâce à un partenariat avec Nimble, et qui sera intégré à Uber Eats son application de livraison de nourriture à domicile…
Uber présentera ses résultats annuels 2020 le 10 février 2021. On peut, sans trop de risque, prédire des pertes, comme pour tous les exercices précédents depuis sa création.