Google trouve un accord avec la FTC sur les achats en jeu

Une pratique douteuse généralisée dans l’industrie

Après des plaintes contre Apple et Amazon, on attendait logiquement une plainte de la Federal Trade Commission (FTC, dont la mission principale est l’application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles) à l’encontre de Google Play concernant les achats en jeu (in-app).

Souvent, les enfants utilisent des jeux gratuits sur le smartphone ou la tablette de leurs parents, mais procèdent à des achats dans le jeu sans réelle compréhension de la somme, et sans l’autorisation de leur parent.

Depuis 2011, Google a facturé illégalement à des parents les achats non autorisés « In-App », à des prix variant entre 1 et 200 $.

Ces achats n’étaient pas protégés par mots de passe, et les enfants pouvaient donc acheter des objets ou des services virtuels par simple clic sur  une fenêtre pop-up dans l’appli.

Fin 2012, Google rajoutait une autorisation par mot de passe. Mais celle-ci restait valable 30 minutes, pendant lesquelles plus aucune confirmation n’était demandée pour les achats.

La présidente de la FTC, Edith Ramirez rappelle:

« Pour des millions de familles américaines, smartphones et tablettes font partie de la vie quotidienne. Au fur et à mesure que de plus en plus d’Américains embrassent la technologie mobile, il est essentiel de rappeler aux entreprises que les  protections du consommateur ayant fait leurs preuves continuent de s’appliquer, y compris que les consommateurs ne doivent pas payer pour les achats qu’ils n’autorisent pas. »

D’après comScore, un société spécialisée dans la mesure du comportement des internautes, sept minutes sur huit sur un appareil mobile sont passées dans une appli.

 

L’accord à l’amiable du 4 septembre 2014

Hier, Google trouvait un accord avec la FTC.

Elle s’engage à rembourser au moins 19 millions de dollars d’achats en jeu effectué par les enfants.

Elle doit aussi changer son processus de facturation pour obtenir une autorisation expresse et informée du consommateur, avant de leur faire payer des achats en jeu.

 

En janvier 2014, la FTC trouvait déjà un accord avec Apple concernant les achats en jeu dans l’Apple Store.

En juillet 2014 elle attaquait Amazon pour des faits similaires. Amazon a décidé de contester les charges, une attitude qui semble surprenante.

 

Infographique de la FTC

Keeping Up With Kids’ Apps infographic
Keeping Up With Kids’ Apps infographic