IBM va investir 2,8 milliards dans l’IoT

IBM vient d’annoncer son intention d’investir 3 milliards de dollars (environ 2,8 milliards d’euros) sur les quatre prochaines années dans une nouvelle division dédiée à l’Internet des Objets (IoT).

L’entreprise estime que 90 % des données créées par les appareils comme les smartphones, les tablettes et les voitures connectées ne sont jamais analysées ou utilisées. 60 % de ces données perdraient de la valeur quelques millisecondes après avoir été produites.

Pour relever ce défi, IBM va offrir :

– IBM IoT Cloud Open Platform for Industries. Une plateforme pour développer des solutions IoT sectorielles verticales. IBM va par exemple offrir un service qui permettra aux assurances de tirer des enseignements des données des voitures connectées.

– IBM Bluemix IoT Zone. Il s’agit de nouveaux services orientés IoT disponibles sur la plateforme en tant que service BlueMix qui faciliteront l’intégration de données et d’analyses en temps réel dans les applications d’entreprise.

IBM IoT Ecosystem. IBM veut étendre son écosystème à des fournisseurs de solutions sectorielles comme AT&T, ARM ou Semtech, pour faciliter l’intégration de services de données de façon sécurisée et homogène.

C’est dans ce cadre qu’IBM annonce un partenariat avec The Weather Company, et sa division professionnelle WSI. L’entreprise fournit des dizaines de milliards de prédictions météorologiques chaque jour, à partir de l’analyse des données de plus de 100 000 capteurs privés sur terre, d’avions, de drones, et de millions de smartphones.

Les deux partenaires offriront Watson Analytics for Weather pour l’intégration dans des logiciels d’entreprise des données et des analyses météorologiques, historiques ou en temps réel ; des outils pour les développeurs cloud et mobiles ; et des consultants spécialisés.

De très nombreux secteurs dépendent de la météorologie : assurance, tourisme, agriculteurs, énergie, etc.

The Weather Company s’était appuyé par le passé sur 13 centres de données privés, avant de passer sur Amazon Web Services.