Jack Dorsey confirmé à la tête de Twitter

Jack Dorsey a été confirmé officiellement  comme CEO de Twitter à temps plein.

Il était devenu CEO intérimaire suite à la démission de Dick Costolo en juillet.

Le conseil d’administration avait alors cherché un nouveau PDG, sans succès, ce qui pourrait être interprété comme un signe inquiétant.

Dorsey est l’un des cofondateurs de Twitter, qu’il a déjà dirigé en 2008. Il n’avait pas impressionné par ses qualités de dirigeant. Il s’absentait régulièrement pour suivre des cours afin de devenir créateur de mode, tout comme des cours de yoga. En 2011, il n’avait pas ébloui en tant que directeur des produits : on lui reprochait de changer sans cesse d’idée.

Depuis, Dorsey, qui est âgé de 38 ans, a créé une autre start-up, Square, qui propose un service de paiement mobile. Square sera bientôt introduite en bourse, et Dorsey dirigera à la fois Square et Twitter. D’après le formulaire 8-K (PDF) enregistré avec la SEC, Dorsey ne touchera pas de salaire pour son travail chez Twitter. Ce qui n’implique pas qu’il restera sans rémunération : de nombreux dirigeants d’entreprises de haute technologie, comme Steve Jobs, ont gagné des fortunes, sans salaire ou avec un salaire symbolique de 1 $, grâce à de généreux plans d’options d’achat de titres.

Durant une conférence téléphonique avec les investisseurs, Dorsey s’est dit honoré de la confiance que le conseil d’administration a placée en lui pour continuer à diriger l’entreprise. Le directeur en charge de la recherche d’un nouveau directeur, affirme que le conseil d’administration a été tellement impressionné par le travail de Dorsey en tant qu’intérimaire, qu’il a décidé de faire marche arrière et de ne plus exiger un CEO s’occupant d’une seule entreprise.