Les documents d’audit préalable de la vente de Yahoo ne rassurent pas sur l’avenir du groupe

Depuis quelques mois, Yahoo tente de vendre son cœur d’activité : ses services et propriétés Internet.

Suite au reproche que le conseil d’administration et la direction de Yahoo ont montré si peu d’empressement à vraiment chercher des repreneurs, la direction a brutalement imposé une date butoir aux acheteurs du premier tour, qui doivent détailler les activités de Yahoo qui les intéresse, le prix auquel ils sont prêt à les racheter, ainsi que d’autres informations sur leur capacité à financer un tel achat, avant la fin de la semaine prochaine.

D’après les sources qui ont eu accès aux documents de l’audit préalable, notamment Kara Swisher de re/code et deux sources du New York Times, les informations mentionnées ne laissent pas présager un avenir prospère pour Yahoo.

Pour 2016, Yahoo prévoirait un chiffre d’affaires, après coûts d’acquisition du trafic, en baisse de 15 % à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros), et un EBITDA en baisse de 20 % à 750 millions de dollars (659 millions d’euros).

Alors que les effectifs sont réduits de plus de 10 %, la rémunération en action resterait identique à 400 millions de dollars (352 millions d’euros).

Le coût d’acquisition de trafic continue sa progression, de 220 millions de dollars en 2014 à 1 milliard (880 millions d’euros) prévu en 2016. En d’autres termes, Yahoo achète de plus en plus son chiffre d’affaires. La direction affirme que ces relations sont profitables, mais refuse de fournir toute précision, ce qui laisse penser aux observateurs que la profitabilité tend vers zéro.

Il est reproché aux documents d’être peu clairs, et la direction, y compris la CEO Marissa Mayer, refuserait d’apporter des précisions à ce stade des négociations. Les curieux seraient priés d’écouter un enregistrement de la direction avec des informations basiques sur le groupe.

Les profits récurrents issus des accords avec Yahoo Japan diminueraient dès 2017 de plus de 120 millions de dollars (105 millions d’euros), et Yahoo Japan chercherait à renégocier le contrat qui lui impose 120 millions de frais de marque et de technologie par an.

Si Marissa Mayer est remerciée après la vente de Yahoo, elle gagnera 37 millions de dollars d’après les termes de son contrat.