Mark Zuckerberg, CEO de Meta (Facebook) riant

Même les milliardaires utilisent des mots de passe ineptes

Les comptes Twitter et PInterest de Mark Zuckerberg ont été piratés.

Si l’on en croit les auteurs du piratage, Our Mine Team, son mot de passe était : dadada.

Un mot de passe incroyablement faible qui ne résisterait pas aux attaques brutes par dictionnaire les plus basiques.

Pire encore, il utiliserait le même mot de passe pour plusieurs comptes, une pratique des plus dangereuses qui est fortement et notoirement déconseillée.

Cet impair serait embarrassant pour n’importe qui, mais Zuckerberg est la sixième personne la plus riche du monde et le PDG de Facebook, le réseau social avec plus de 1,5 milliard d’abonnés.

Il semblerait que les pirates aient tout simplement acquis la liste des comptes piratés de LinkedIn, le premier réseau social professionnel, qui a bien du mal à admettre que les informations de 117 millions de comptes ont été volées début mai pour être revendues sur le ‘Dark Web’.

Théoriquement, LinkedIn aurait immédiatement invalidé les mots de passe des comptes piratés, ce que semblent directement contredire les péripéties de Zuckerberg.

Notons toutefois que les pirates n’ont pas mentionné LinkedIn, et que le mot de passe est si basique qu’ils ont facilement pu le découvrir sans aide extérieure.

Pour lui-même, ses employés et ses actionnaires, espérons que Zuckerberg choisisse des mots de passe plus sophistiqués pour ses comptes en banque et pour son entreprise.