Nokia acquiert Eta Devices pour améliorer l’efficacité énergétique des stations de base

Nokia vient d’annoncer l’acquisition d’Eta Devices. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Eta Devices est une start-up américaine,d’une vingtaine de personnes, fondée en 2010. Elle a son siège à Cambridge dans le Massachusetts, et dispose d’un bureau de recherche et développement à Stockholm, en Suède.

Comme le laisse présager sa location, Eta Devices est une entreprise essaimée par le MIT.

La start-up a développé la technologie ET Advanced power management qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures mobiles : stations de bases et points d’accès ; et des smartphones.

La technologie brevetée se base sur l’Asymetric Multilevel Outphasing, dévelopée au MIT.

En ajustant en permanence l’amplification d’un signal radio au minimum, la technologie minimise la consommation d’énergie et réduit la chaleur émise.

Pour un opérateur de télécommunications mobiles, les répercussions financières sont directes, avec la diminution de la facture d’énergie, qui représente entre 18 et 50 % des frais d’exploitation ; comme indirecte : stations de bases plus compactes (frais de location immobilière réduits), besoin de batteries de secours plus petites, diminution des pannes, alimentation par panneaux solaires envisageables.

D’après Nokia, l’efficacité énergétique est une considération de plus en plus importante pour les opérateurs en route vers la 4.9G et la 5G.