Google rejoint la .NET Foundation

Google vient de rejoindre le comité de pilotage de la technologie de la .NET Foundation, a annoncé Chris Sells sur le blogue de la Google Cloud Platform (GCP).

L’entreprise n’est pas étrangère à la plateforme .NET, créée et développée par Microsoft, et placée récemment en code source ouvert.

Comme .NET est utilisée par de nombreuses entreprises, Google a offert plus de 200 libraires .NET pour ses services dans le nuage informatique.

La nouvelle pourrait surprendre, car Google et Microsoft sont souvent concurrents, et les relations entre les deux entreprises ont parfois été glaciales.

Toutefois, pour Microsoft comme pour Google, le nuage informatique est un enjeu financier et stratégique majeur, pour lesquelles les deux entreprises sont prêtes à des concessions majeures. Ce qui explique également l’adhésion de Microsoft à la Linux Foundation.

Google espère ainsi séduire de nouveaux clients, afin qu’ils fassent tourner leurs charges de travail .NET dans GCP.

De son côté, la fondation rappelle que Google est l’un des contributeurs les plus actifs aux projets .NET, en dehors de Microsoft, notamment sur le langage de programmation C#.

Google rejoint Microsoft, Red Hat, Jet Brains, Unity et Samsung au comité de pilotage de la technologie de la fondation.

À l’occasion de la conférence Connect(); 2016, qui se tient du 16 au 18 novembre à New York, Microsoft a également annoncé que Samsung lançait le premier aperçu de Visual Studio Tools for Tizen. Ces outils permettent de développer des applications pour les 50 millions de smartphones de Samsung utilisant ce système d’exploitation basé sur Linux, pour lequel Samsung est en train de porter .NET.

À l’avenir, Visual Studio Tools for Tizen permettra également de développer des applications pour les téléviseurs intelligents, les technologies mettables, et les autres appareils IoT utilisant Tizen.

Le support de .NET sur Tizen sera officialisé et distribué sur les appareils de Samsung début 2017.