Global Microsoft Azure Bootcamp à Paris

Backup-recovery hybride avec Windows Azure par François Tonic

François Tonic, MVP Microsoft Azure, rédacteur en chef de Programmez! et de cloudmagazine.fr, est venu avec son MacBook Air et un NUC Intel pour démontrer la sauvegarde hybride avec Azure.
Ce service, qui a débuté en 2013, permet aux entreprises de sauvegarder et restaurer des serveurs Windows Server ou Windows Server Essentials dans le Cloud.
Mensuellement, les premiers 5 Go sont gratuits puis le service coûte 38 centimes d’euros par Go. Des remises jusqu’à 33 % sont disponibles sur abonnement.

Il suffit d’installer un Add-on sur le serveur. La configuration ressemble alors fortement à celle d’une sauvegarde locale Windows Server.

Victime de la malédiction des démonstrations, Tonic veut aller trop loin en effaçant l’intégralité de ses configurations pour tout refaire. Malheureusement, l’add-on refuse de se réinstaller sur le NUC et la démonstration est remplacée par une séance de questions-réponses.

Backup Recovery Hybride avec Windows Azure Backup par François Tonic (@francoistonic)

Planification des sauvegardes
Planification des sauvegardes

Mobile Services Deep Dive par Wilfried Woivré

Wilfried Woivré, Soat, MVP Microsoft Azure, coanimateur de ZeCloud , propose une session un peu différente : chaque slide contient du code. Il montre concrètement comment utiliser les facilités d’Azure en tant que backend pour des applis pour smartphones.

Les Mobiles services facilitent l’intégration avec les plates-formes sociales comme Facebook ou Twitté. Ils permettent de gérer les données sur Azure, de gérer et d’envoyer des notifications aux utilisateurs, par exemple par SMS.

 

Mobile Services Deep Dive par Wilfried Woivré (@wilfriedwoivre)

Utiliser Facebook pour authentifier
Utiliser Facebook pour authentifier

Gérer facilement les identités dans le cloud par Jean-Luc Boucho

Jean-Luc Boucho d’InfoSys, MVP Microsoft Azure, montre comment gérer facilement les identités dans le cloud. C’est clairement l’un des points forts d’Azure, qui tire parti de l’ubiquité des services d’annuaire Active Directory.

Aujourd’hui, la question des identités se pose dans presque tous les cas de figure, de l’appli pour le grand public à l’application Internet ou l’application  de collaboration avec fournisseurs ou clients.

Azure permet au programmeur de se concentrer sur son application plutôt que de réinventer un système d’identification et de créer et gérer les parcs de serveurs nécessaires.

Les deux options principales sont : Azure Active Directory et Azure Active Directory Federation.

Dans le premier cas, l’annuaire de service interne est répliqué dans Azure, y compris le hachage des mots de passe. Les avantages sont la rapidité et la facilité, puisque pour toutes les applications compatibles, l’identification passera uniquement par les serveurs Azure. Pour toute application compatible, l’utilisateur rentrera son identifiant et son mot de passe habituel, le même que, lorsqu’il lance son ordinateur Windows.

Dans le deuxième cas, quand un serveur Azure reçoit une demande d’authentification ou d’autorisation, il contacte l’annuaire Active Directory de l’un des serveurs interne de l’entreprise. Celle-ci vérifie l’identité et les droits et envoie sa réponse au serveur Azure. Pour l’utilisateur, l’avantage principal réside dans le single sign-on : une fois authentifié sur son ordinateur, il n’aura plua à entrer d’identifiant ou de mot de passe pour toute application compatible.

Gérer facilement les identités dans le cloud par Jean-Luc Boucho (@JeanLucBoucho)

Authentification unique
Authentification unique