Global Microsoft Azure Bootcamp à Paris

Internet of Things par Marius Zaharia et Aymeric Weinbach

Marius Zaharia et Aymeric Weinbach, MVP Azure et coanimateur de ZeCloud, présentent cette session. Après avoir défini l’Internet of Things, les objets connectés et le M2M, les deux présentateurs montrent l’énorme potentiel commercial de ce secteur, ainsi que leur dépendance, dans bien des cas, au cloud et au Big Data.

Weinbach discute alors de deux plates-formes de prototypage : Gadgeteering et Arduino. Issu de Microsoft Research mais en open-source, l’intérêt de Gadgeteering est la simplicité et la modularité du système, ainsi que la programmation en .NET qui permettra à de nombreux développeurs d’exploiter leurs connaissances.

Il montre un prototype qu’il a lui-même réalisé, et qui permet de vérifier les données hydrométriques et de température d’une plante. Les pièces du prototype sont d’origine Gadgeteering et le corps a été fabriqué par une imprimate 3D.

Les deux présentateurs montrent ensuite à quel point il est facile de réaliser ce type de scénario avec Azure, en écrivant un prototype d’appli sur smartphone qui permet d’activer et de désactiver une diode, l’information étant automatiquement envoyée dans Azure, qui envoie immédiatement une notification à l’abonné – dans cet exemple une simple application console Win 32.

Session Objet Connecté gwab 2014 paris par Aymeric Weinbach (@aymericw) et Marius Zaharia (@zaharia1010 )

Si seulement Weinbach avait eu plus de moyens ...
Si seulement Weinbach avait eu plus de moyens …

Goodies

La journée se conclu par le tirage au sort de nombreux cadeaux offerts par les sponsors (abonnements, licences logicielles, versions d’essai, etc.) et pour ceux qui le peuvent d’une bière.

 

Recherche sur le diabète

Parallèlement à l’événement local, une application pratique de Microsoft Azure était proposée aux participants du monde entier : aider la recherche sur le diabète en lançant des instances de serveurs virtuels faisant tourner un logiciel distribué d’analyse spectrographique développé par le PNNL pour comprendre la glycolylation de certaines protéines.

Globalement 1360 participants ont contribué au projet avec l’équivalent de 676 jours de traitement de données.

 

©  Pacific Northwest National lab
© Pacific Northwest National lab

Conclusion

Au final, on peut féliciter tous ces MVPs venus donner de leur temps pour faire partager leur passion et leurs connaissances de Microsoft Azure, et des nombreux sponsors, notamment Econcom qui a si bien accueilli dans ses locaux modernes, et qui s’est transformée en véritable pizzeria le temps d’un déjeuner.

On peut regretter l’annulation par faute de temps de la session haute disponibilité des azure Web Sites par Mickaël Mottet, MVP, Osiatis, peut-être pour la prochaine édition ?

 

NdE: cet article sera mis à jour quand les présentations powerpoint seront disponibles.