Android fragmentation is turning devices into a toxic hellstew of vulnerabilities

Google I/O: Sundar Pichai répond à Tim Cook

Lors du discours inaugural de la WWDC 2014, la conférence développeur annuelle d’Apple, Tim Cook, son CEO, s’en était violemment pris au leader du marché, Android.

Il affirmait que la plupart de ses 130 millions de nouveaux clients étaient pour l’essentiel des anciens utilisateurs d’Android, et notamment plus de 50 % des nouveaux clients chinois.

Il insistait sur la fragmentation des versions d’Android quand la très grande majorité des iPhones utilisait la dernière version d’iOS, facilitant nettement le travail des développeurs.

Enfin, il citait un journaliste pour qui Android est un « ragoût toxique infernal de vulnérabilités ».

Lors du discours inaugural de Google I/O, le pendant de la WWDC chez Google, Sundar Pichai, le chef de la division Android a répondu à Tim Cook, sans le nommer ni nommer Apple.

Montrant les innovations réalisées au cours des années, il notait :

« Si vous regardez ce que d’autres plates-formes intègrent maintenant, comme les widgets ou les claviers personnalisés, nombre de ces choses sont disponibles sur Android depuis quatre ou cinq ans. »

Android_Innovation

Pour défendre l’aspect sécuritaire d’Android, Pichai affirme que toutes les applis du magasin Google Play sont scannées contre les logiciels malveillants, et que Google force toutes les mises à jour de sécurité à transiter par Google Play, afin d’éviter qu’un pirate ne fasse installer une fausse mise à jour à un utilisateur crédule.

Il termine en notant que largement moins de 0,5 % des utilisateurs d’Android sont victimes de logiciels malveillants.

Pour la première fois dans l’histoire d’Android, Pichai présentait en avant-première la nouvelle version, L, qui devrait être disponible avant l’automne. Son concurrent Apple finalise également la version 8 d’iOS, et Windows Phone 8.1, qui est déjà disponible sur les smartphones récents, sera disponible en mise à jour avant la fin de l’été.