Twitter poursuit sa vague d’acquisitions publicitaires avec TapCommerce

Vague d’acquisitions

Le réseau social Twitter avait racheté MoPub en octobre 2013, une plate-forme d’échange de publicités mobiles qui touche plus d’un milliard d’appareils mobiles.

Et avait créé The Twitter Publisher Network pour faciliter la création et la gestion de campagnes publicitaires sur Twitter.

Début juin, elle rachetait Namo Media, spécialiste des publicités natives, i.e. qui se fondent avec leur environnement et ne ressemblent pas à des banderoles publicitaires, en quelque sorte la version moderne du publirédactionnel.

TacpCommerce LogoAujourd’hui, Twitter rachète TapCommerce, le spécialiste du « retargeting ». L’entreprise qui cible les gens avec des publicités mobiles pour des produits ou des services pour lesquels ils ont déjà exprimé un intérêt, pour les inciter à conclure leur achat.

TapCommerce, qui est basée à New York, et dont les investisseurs étaient les capital-risqueurs Bain Capital, RRE Ventures, Eniac Ventures, Metamorphic Ventures et NextView Ventures. aurait été rachetée pour 100 millions de dollars d’après Bloomberg (73 millions d’euros).

De même que MoPub continue à développer sa plate-forme d’échanges au-delà de Twitter, TapCommerce continuera à offrir sa plate-forme d’échanges sur plus de 50 000 appli.

Brian Long, le CEO de TapCommerce commente :

« Pour nos clients existants, l’expérience TapCommerce ne changera pas. Faire partie de l’équipe Twitter va nous permettre de consacrer davantage de ressources à développer notre produit et de diversifier nos services, afin que vous puissiez donner encore plus de valeur à vos campagnes. »

 

Une phase difficile

Twitter est dans une phase difficile et cherche à maximiser ses revenus publicitaires, dont elle dépend à 90 %.

Elle n’arrive pas à développer assez rapidement sa base d’utilisateurs.

Alors que le CEO Dick Costello prévoyait 400 millions d’utilisateurs actifs à la fin 2013, ils n’étaient finalement que 240 millions. À la fin du premier trimestre 2014 ils étaient 255 millions.

Le cours de l’action Twitter a perdu plus de 36 % cette année, et sa direction a été largement remaniée ces derniers mois.

Son directeur opérationnel Ali Rowghani démissionnait en juin. Responsable des produits, il avait été de facto rétrogradé par l’embauche de Daniel Graf en tant que vice-président Produits, directement rattaché à Dick Costello.