Atmel

Atmel, un spécialiste des microcontrôleurs et des solutions tactiles, rachète Newport Media Inc (NMI) pour compléter son portfolio de solutions pour l’Internet des objets.

Fondée en 1984, Atmel est basée à San Jose, Californie.
Elle est cotée au NASDAQ (ATML). Son chiffre d’affaires s’élevait à 1,39 milliard de dollars en 2013, et son nombre d’employés à plus de 5 100.

Active à parts égales dans la mémoire, les technologies radiofréquence, les ASIC (circuit intégré développé pour un client) et les microcontrôleurs, il y a quelques années, elle a connu une croissance foudroyante dans les microcontrôleurs et des microprocesseurs embarqués basse consommation, qui représentent 66 % de son chiffre d’affaires actuellement.

 

Solutions de connectivité pour l’Internet des Objets

Elle est très présente dans l’Internet des objets : elle développe des conceptions de référence avec Thingsquare, elle est membre fondateur de l’Open Interconnect Consortium.

Atmel Smart Logo

Ses solutions de connectivité basse consommation Atmel Smart sont par exemple intégrées dans les ampoules Philips Hue et dans les télécommandes Roku et Google TV.

Elle offre déjà de nombreuses options de connectivité pour l’Internet des objets, comme le Wi-Fi A/b/g, ZigBee et les technologies basses fréquences.

 

Newport Media

NMIlogoL’acquisition de NMI lui permet d’y ajouter le Wi-Fi N et le Bluetooth/Bluetooth LE, et d’offrir le portfolio de technologies sans fil le plus complet de l’industrie.

La transaction s’élève à 140 millions de dollars plus un montant variable de 30 millions en fonction des résultats au cours des deux prochaines années.

Fondée en 2005, Newport, qui est basée à Irvine, Californie, a 230 employés, et une direction expérimentée d’anciens de Broadcom, Conexant, Motorola et Skyworks.

Le chiffre d’affaires de NMI s’élevait à 43 millions de dollars en 2013.

NMI apporte aussi un système complet de micrologiciels et ses outils de développement à Atmel.