Collection Big Classic

La Swatch Touch pour l’été 2015

De nombreuses montres « intelligentes » sont déjà disponibles : LG, Samsung, Sony, et tous les fabricants spécialisés comme Polar en produisent.

On s’attend qu’Apple présente sa montre connectée lors de l’événement du 9 septembre 2014, avec une disponibilité dans les magasins prévue en janvier 2015.

L’arrivée de l’iWatch explique probablement la baisse de 15% du cours de l’action Swatch depuis le début de l’année. D’après un analyste de Bernstein, pour chaque tranche de 10 % de parts de marché gagnée par l’iWatch dans les montres connectées, le chiffre d’affaires et les bénéfices de Swatch pourraient baisser de 2 %.

Le plus grand fabricant de montres au monde, Swatch, veut saisir l’opportunité de prendre une part de ce nouveau marché estimé à 71 milliards d’euros.

Nick Hayek, fils du fondateur et PDG de l’horloger suisse, a confié à Reuters lors d’une entrevue à Bienne, canton de Berne, que ces nouvelles montres permettront à leur porteur de compter les pas effectués ou les calories dépensées, ainsi que de super fonctionnalités « swatchies » via Bluetooth.

« Tous les grands groupes technologiques veulent travailler avec nous, et je ne veux pas exclure que nous collaborions, ou que nous pourrions collaborer dans certains domaines. Mais nous pouvons faire de nombreuses choses nous-mêmes. »

Pour Hayek, ce qui compte, c’est la montre, et donc la marque et la mode. Les fonctionnalités sont secondaires.

La Swatch Touch sera du reste la seule montre avec un écran tactile toujours actif, profitant des technologies de pointe de la filiale EM Marin, spécialisée dans les puces et les composants basse tension et faible consommation électrique.

Reste à savoir si le succès des bracelets durera, et si les montres intelligentes trouveront leur public. Pour l’instant, les ventes des fabricants restent limitées, les consommateurs semblent dubitatifs sur l’intérêt de montres qui ne sont souvent guerre plus qu’une télécommande pour smartphone.

Cela pourrait changer avec des puces qui intégreraient la communication  directement dans les montres, comme la nouvelle puce 3G d’Intel, la plus petite au monde.

Pour  Hayek :

« Les bracelets de fitness sont à la mode. Ils se vendent très bien aux U.S, mais nos montres Swatch et Tissot ont quand même des progressions de vente à deux chiffres là-bas. Les gens portent une montre d’un côté et le bracelet de l’autre. Ils enlèvent ce dernier souvent après quelques semaines. »