Europol confisque 300 noms de domaines de contrefacteurs

Europol, l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE), la Homeland Security Investigation (HSI) ainsi que 25 agences du maintien de l’ordre de 19 pays ont agi conjointement dans le cadre du projet « In Our Sites (IOS) Transatlantic V » pour confisquer 292 noms de domaines de revendeurs de contrefaçons.

Europol a coordonné l’opération pour ses partenaires européens, et HSI a coordonné l’opération pour les États-Unis.

Les visiteurs de ces sites Web ne pourront plus acheter dessus, et seront informés des contrefaçons et de leur illégalité.

Les produits les plus contrefaits sont les produits de luxe, les vêtements de sport, l’électronique, les médicaments et les produits piratés comme la musique et les films.

La contrefaçon a de nombreuses conséquences négatives, comme les pertes d’emplois, les risques pour la santé et la sécurité, l’exploitation humaine et le travail des enfants, ainsi que les risques environnementaux. La vente en ligne des contrefaçons sur des sites factices induit des risques supplémentaires pour le consommateur, qui donnent des informations financières à des organismes criminels.

Rob Wainwright, le Directeur d’Europol note :

« Les violations des droits de propriété intellectuelle sont un problème croissant dans nos économies et pour des millions de producteurs et de consommateurs. Europol s’engage à travailler avec ses partenaires internationaux pour sévir contre les réseaux criminels responsables de cette activité illégale » *

Cette action pour perturber et entraver les criminels responsables de la vente en ligne de produits contrefaits, est complémentaire des enquêtes sur les pistes financières des organisations criminelles, afin de protéger la propriété intellectuelle en Europe, dans la ligne droite des mesures proposées par la Commission Européenne.

Au total, depuis le lancement du projet IOS en novembre 2012, Europol a confisqué 1 829 noms de domaines.

 

* Traduction : Le Diligent