Oculus étoffe son équipe

Le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus VR, filiale de Facebook, vient de faire l’acquisition de Nimble VR et 13th Lab.

Nimble VR

Nimble VR se spécialise dans le suivi de la main modélisée comme squelette 3d à l’aide d’une caméra. L’entreprise a été fondée en 2012 par Rob Wang, Chris Twigg, et Kenrick Kin.

Récemment, elle a lancé une campagne de financement sur Kickstarter – Oculus avait aussi été lancée par une campagne Kickstarter – et obtenu deux fois la somme minimale recherchée avant d’annuler la campagne au vu de l’acquisition par Oculus VR.

 

13th Lab

13th Lab est une start-up suédoise basée à Stockholm, spécialisée dans la réalité augmentée. Elle a développé un système pour scanner en 3d le monde extérieur, afin de créer des cartes 3d et des représentations de bâtiments comme des musées à partir d’images.

Leur système de réalité augmentée ReScape permet de remplacer en temps réel certains éléments de la réalité. Par exemple des amis se transforment en soldats dans un local filmé avec un smartphone, et des tirs de fusils et des explosions réalistes de bombes sont intégrés. Une technologie qui pourrait faire sensation auprès des joueurs, et professionnellement pour la formation.

Chris Bregler

Chris Bregler est professeur d’informatique à la New York University. C’est un spécialiste de la capture de mouvement qui a travaillé dans de nombreuses productions hollywoodiennes comme Star Trek Into Darkness. Il sera désormais responsable d’une équipe de recherche pour Oculus Research.

Ces acquisitions, dont le montant n’a pas été rendu public, sont une moins bonne nouvelle pour les clients de ces entreprises. Les possesseurs de licence du SDK de 13th Lab par exemple, vont recevoir une dernière version gratuite du SDK, après quoi ils vont probablement devoir reprogrammer leurs systèmes avec des SDK concurrents.